Manoue
Portrait de cgelitti
Bonjour

Ma belle mere est atteinte de cette maladie et le diagnostique est très récent mais l'évolution très rapide:ne sait plus ni conduire,ni cuisiner, ni écrire et jen passe.

Face au désaroi de mon homme et de ses soeurs devant la maladie de leur maman (qui est encore si jeune et meme pas en retraite),je suis a la recherche de toutes propositions kan o démarche a suivre concernant la maladie.Mon beau pere a l'air plus que perdu s'il vous plait AIDEZ NOUS!!!!

Comment les aider pour les repas le ménage...

Manoue
Portrait de cgelitti
Bonjour Emi ta demande de renseignements sur un aidant de la famille d'un malade Alzheimer ma interpellédevant au tout début ma belle-mère se croyait juste très fatiguée et qu'elle avait des trous de mémoires comme tout le monde avec l'âge.
Ayant un comportement bizarre voir même dangereux dans tous les actes de la vie nous avons pris avec son médecin traitant la décision de la faire hospitaliser les examens qui lui ont été fait ont permis de révéler sa maladie, et de mettre un traitement en route. Par contre aucun personnel médical ne voulait lui en parler.
Suite a cette hospitalisation nous avons fait une demande d'APA pour une aide ménagère une heure le midi afin d'être sur qu'elle s'alimente au moins une fois par jour avec un repas équilibré afin d'éviter toutes carence et ceci afin d'éviter qu'elle s'affaiblisse nous avons put aussi obtenir une d'infirmière une fois par semaine afin de lui préparer son semainier pour rendre la prise de médicament plus facileainsi que lui faire au moins un suivit médical par semaine.
Il a fallut que mon mari aille vraiment très mal pour qu'il craque un jour devant-elle et lui avoue qu'elle souffrait de cette maladie ce qui au départ n'a pas été facile.
En réfléchissant a son comportement avant de le savoir et maintenent nous n'avons eu aucun regret a avoir même si nous aurions souhaiter être soutenue dès le départ dans cette démarche par le milieu médical , depuis cette période elle c'est prise réellement en main elle recommence a faire ses courses des comptes lui ont été ouvert chez les commercants du quartier ,des mots croisés même si il lui faut toute la journée et plusieurs dictionnaires ,ainsi qu'a revoir du monde chose se qu'elle refusait avant.
A contre coeur nous avons été obliger de faire une demande de tutelle afin de la protéger au mieux de tout ses actes qui aurait put être pour elle dramatique ne se rappellant pas toujours ce qu'elle fait ,d'ailleurs depuis qu'elle connait sa maladie elle raconte sa journée du lever au coucher sur un agenda ce qui lui permet de moins oublier. Je lui ai fait un calendrier des anniversaires car quand elle en oubliait un cela prenait des proportions dramatique,ainsi qu'un répertoire téléphonique.
Je tiens donc a te dire que l'on peut rendre la maladie plus agréable par des petites intention qui lui faciliteront la vie de tout les jours .
Je te souhaite de trouver dans ma réponse une aide et un peu de réconfort.
Manoue
Portrait de cgelitti
Tout d'abord je suis contente si je peux t'être utile .Pour ta demande il te faudra te procurer un dossier qui est délivré par les services du Conseil général du département de résidence de la personne âgée ou auprès d'un foyer logement. Le dossier doit être rempli puis adressé au président du Conseil général du département de résidence de ta belle mère
Un certain nombre de pièces justificatives doivent être jointes :
-un certificat médical attestant la maladie
- photocopie du livret de famille ou de la carte d'identité ou extrait d'acte de naissance,
- photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition à l'impôt sur le revenu,
- le cas échéant, une photocopie du dernier relevé de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties, relevé d'identité bancaire ou postale?
Le président du conseil général a un délai de 10 jours pour accuser réception du dossier et en informer le maire de la commune de la personne âgée.
Par la suite une personne du service évalue la perte d'autonomie . Cette mission revient à l'équipe médico-sociale du Département (Conseil général) composée d'au moins un médecin et un travailleur social.
Un membre de cette commission se déplace au domicile de la personne âgée dans le mois qui suit l'enregistrement de son dossier. Ta belle -mère sera avertie par courrier et peut se faire assister, lors de cette visite, par son médecin traitant et, si elle le souhaite, par des membres de sa famille. ( Moi je te conseillerai de ne pas parler de se rendez -vous à ta belle -mère car la mienne qui était au courant et n'admettais pas la maladie c'était si bien préparée à cette venue que l'ont aurais jamais crut qu'elle était malade,les médecin ne sont pas dupes mais cela peut jouer sur le nombre d'heurs qui lui sera attribué)
Lors de la commision au conseil général il sera établi un certain nombre d'heures par jour et le montant qui restera a la charge de ta belle mère en fonction des revenus du couple.
Pour le calendrier se repère lui permais de rester en contact permanent avec toute sa famille mêmes les enfants les plus éloignés du domicile,quand au répertoire téléphonique je lui l'ai fait en gros caractère sur feuille A4 afin qu'elle puisse lire sans faire de recherche j'ai noté les numéro par ordre d'urgence
-Personne (a prévenir en cas d'urgence) membre de la famille le plus près du domicile et le plus disponible
-medecin
-hopital
-etc
je te souhaite du courage dans tes démarche qui ne sont pas toujours facile mais il ne faut pas baissé les bras au plaisir de t'être a nouveau utile si besoin .Manoue
Françoise
Portrait de cgelitti
Bonjour,je voudrais juste signaler que ,suivant le stade,l'Orthophonie,entièrement remboursée,peut améliorer 1 peu,ou au moins freiner la régression
bon courage
émi de l'orne
Portrait de cgelitti
MERCI BEAUCOUP MANOUE!!!
Je suis très heureuse de ta réponse,c bon de pouvoir discuter avec des gens qui sont confrontés à la maladie.
Peux tu me dire ou se fait cette fameuse demande d'APA?est-ce remboursé?Dans ma belle famille c'est un peu la panique,on est tous encore très choqués par la nouvelle et on patouille un peu dans les démarches,en plus mon beau-pere ne veut rien nous dire des RVD qu'elle passe!!!
Je pensais lui créer une petite carte a mettre dans sa poche(avec les personnes a joindre en cas d'urgences) au cas ou elle se perde.
L'idée du calendrier des anniversaires me plait bien(surtout pour ses petits enfants),car c t quelquechose d'important avant l'apparition de la maladie.
Encore merci pour cette éclaircie dans notre histoire pour le moment bien sombre...
émi de l'orne
Portrait de cgelitti
Merci Francoise tous les conseils sont bons a prendre!
Sujet vérouillé