Landrieux59
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Mon père est plongé dans un coma profond depuis 5 jours suite à un infartus ayant entrainé un arrêt cardiaque.

Nous ne savons pas combien de temps son cerveau n'a pas été irrigué.

Actuellement, les seules réactions que nous constatons sont des soubresauts au niveau des jambes et du visage. Les médecins sont très pessimistes et ne peuvent pas nous dire si une évolution est possible ou non.

Il y a-t-il une personne qui a vécu cette situation ou qui pourrait me donner des explications sur ce coma ?

Merci de vos réponses.

marmelade
Portrait de cgelitti
bonsoir Marie, tu vas bien, excuse moi , je t'ai pas oublié mais je suis pas mal occupée, ecoute pour les convulsions , je pense que c'est un probleme neuro, j'imagine qu'il a fait une ACR : c'est un arret cardio respiratoire lors de son infarctus, donc mauvaise irrigation cérébrale, par contre 3 infarctus oui c'est beaucoup mais il devait avoir un traitement ton papa être suivi par le cardiologue? Es t'il dans un coma provoqué en Réa? c'est à dire que les réanimateurs le mettent sous narcoleptique pour permettre au patient de recuperer , il devait être intubé aussi et ventilé sous respirateur artificiel? si ils l'ont extubé c'est qu'au niveau respiratoire il va un peu mieux et qu'au niveau neuro çà va mieux même si il est toujours dans un coma artificiel ou du à son malaise cardiaque, je pense hélas qu'à son age et avec ses antecédents cardiaques si toutes fois il sort du coma il risque d'avoir des sequelles : difficultés à recuperer ses fonctions motrices sont un exemple, je sais aussi qu'en réa les toubibs restent toujours dans le flou complet car il est vrai que çà peu évoluer vers le pire ou le mieux ! demande leurs si il y a actuellement une chance pour qu'ils pensent le transferer ultérieurement en service de medecine , en attendant de tes nouvelles garde espoir et demande de l'aide du soutien auprés de tes amis et ta famille, par contre quand tu vas voir ton papa, même si il est dans le coma parle lui, touche le il ressent les choses et çà c'est important pout toi et lui car hélas je ne connais pas le pronostic vital de ton papa allez courage Marie de la part de Marmelade
marmelade
Portrait de cgelitti
bonjour Marie, désolée de l'évolution de santé pour ton papa qui semble peu encourageante, effectivement c'est dur à supporter et les visites ne sont pas tres gaies si il est en statu quo, garde espoir quand même , apparement cela laisse supposer que si il sort du coma il y aura lésion cérebrale , je ne vais pas te decourager , je sais que tu es bien entourée alors reste courageuse et effectivement dans un tel état que peux t'on esperer de mieux? allez profite quand tu es prés de lui pour te souvenir des bons moments d'avant, je crois que dans ces cas là les souvenirs sont ce qui nous font tenir. A bientôt sur le net et vois avec les réanimateurs et l'équipe de soins ce qu'ils en pensent même si ils restent dans le flou.
Marie
Portrait de cgelitti
Bonjour Marmelade. désolée, ça fait quelques jours que je n'ai pas donné de nouvelles. DEpuis 3 jours, j'ai vraiment beaucoup de difficulté à accepter l'état de mon père. Il n'y a pour l'instant aucune évolution, les médecins malgrés les nombreuses stimulations ne constatent aucune réactivité. Lundi nous étions pourtant plein d'espoir puisqu'il entrouvrait les yeux mais ce n'était pas un signe de réveil. Hier, rien du tout, il n'a aucune réaction. C'est très difficile à vivre car nous passons par de l'espoir à la déception, le chagrin. Mais nous avons de la chance car nous sommes très entourés par nos proches, heureusement qu'ils sont là. Je tiens également à te remercier pour tes encouragements, même sans te connaître, ils me font chaud au coeur. A très bientôt pour je l'espère de meilleures nouvelles.
marmelade
Portrait de cgelitti
bonjour Marie, je suis contente de vous lire et d'apprendre que votre papa va un peu mieux, effectivement il était sédaté pour eviter les douleurs et certainement les mauvaises réactions genre se deperfuser et s'extuber, il fallait permettre à son corps de se reposer même si le voit dans un tel état fait peur, je pense qu'en Réa ils ont bien fait leur travail et çà c'est super!! il a peut etre un traitement en injection style seringue electrique pour éviter les convulsions , de toutes façons le service où il est est un bon service, les services de soins intensifs sont toujours au top normalement , vous pouvez continuer à lui parler et le toucher çà va lui permettre de recuperer si il a envie de se battre , je suis trés sensible et pourtant je traville auprés des patients depuis si longtemps que je ne devrais pas , voilà pourquoi peut être ai répondu à votre appel au secours, donnez moi de ses nouvelles et vous faites vous aider par les gens que vous aimez et qui sont en forme , si l'état de votre papa le permet puisqu'il est extubé et qu'ils ont arreté en fonction de l'évolution de sa santé ils le tranfererons en cardio ou medecine , j'imagine qu'ils lui feront avant une IRM cérebrale peut etre pour voir l'état neuro et un EEG (electro encephalogramme), de toutes façons meme si ils ne le font pas ils suivent l'évolution neuro ne t'inquiete pas et garde espoir, je pense à toi (excuse moi le tutoiement) et repose toi un peu quand tu reviens de tes visites pour etre bien auprés de ceux qui t'entourent . Au plaisir de te lire et pensées via le net de ma part pour toi et ton papa.
Marie
Portrait de cgelitti
Merci de ta réponse et de tes encouragements
Mon père est actuellement en réa, il vient d'avoir 58 ans (triste anniversaire). C'est malheureusement le 3eme infartus qu'il fait mais c'est le seul à avoir provoqué l'arrêt cardiaque.Les médecins nous recoivent mais ne nous donnent que très peu d'informations. Ils disent que pour l'instant ils sont pessimistes mais ne peuvent pas prévoir son évolution.
Son état clinique s'améliore nettement puisqu'il respire seule depuis tout à l'heure mais après les soins il convulse énormément et ça nous inquiète. Personne ne peut nous dire quelles sont les raisons. Peut-être que tu peux m'éclairer ? Merci.
Marie
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je n'ai pas répondu à toutes les questions hier, je le fais donc aujourd'hui. Concernant les antécédents, il ne fume plus depuis 14 ans, la consommation d'alcool est rare, bref c'est un homme sain.
Lors de son infartus, il n'est pas tombé violemment puisqu'il a d'abord posé un genou à terre puis s'est couché lentement.
Les médecins nous signalent que son état clinique est maintenant bon (coeur, respiration ...) mais ne nous disent rien concernant son état cérébral. Espérons que l'on en saura plus aujourd'hui.
marmelade
Portrait de cgelitti
bonjour SOPHIE ,ton papa est hospitalisé en Réa (soins intensifs) ou medecine ? Quel age a t'il ? Quels sont ses antecedents de santé : alcool, tabac, hypertension etc...en fonction de ce que tu me diras je ne ferais pas un diagnostic mais te dirais ce que je pense car aucun coma ne se ressemble et ne peut servir à t'aider, est il tomber quand il a fait son infarctus ? Bon courage mais surtout sache que le medecin ou l'interne du service ou est hospitalisé ton papa doit te renseigner quand à l'état de santé de celui - ci et te donner le pronostic vital, c'est à dire les suites à venir dues à son infarctus, tu peux le leurs demander meme si ils rechignent à donner des réponses, bon courage à toi
Landrieux59
Portrait de cgelitti

On a pas eu la suite de l' histoire,plan dit tjs pas de nouvelles bonne nouvelle...Je l'espere pour elle. Je suis ds le même cas avec ma grand père, j'ai très peur, demain elle fait kn 2 eme EEG, le premier n était pas bon. Hier elle déglutissait, aujourd'hui termine. C un vrai cauchemar. 

Marie
Portrait de cgelitti
Bonjour Marmelade et Merci.Mon père est effectivement suivi par un cardiologue depuis des années. Son coeur va bien maintenant, la respiration artificielle a été stoppée, il respire seul actuellement. Depuis 2 jours, il s'agite énormément lorsque l'on le stimule. Il fait de nombreux mouvements malheureusement ceux-ci sont incohérents : jambes, tête et bras. Ca ressemble à des tremblements, j'ai tellement l'espoir qu'il revienne à lui qu'hier je croyais qu'il allait se réveiller tellement il bougait. Malheureusement, toujours rien mais nous continuons à lui parler et à le toucher. Pour ce qui est du coma, il a effectivement été provoqué au début par des sédatifs, aujourd'hui il n'en a plus. C'est un homme fort, et nous allons continuer à le soutenir de toutes nos forces.
Merci de tes réponses qui m'apportent un peu de réconfort. Marie
Sujet vérouillé