Coloration des cheveux : des teintures capillaires toujours toxiques…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Mars 2011 : 12h40
Mis à jour le Lundi 28 Mars 2011 : 14h28

Le magazine 60 millions de consommateurs a réitéré ses tests sur les produits de coloration pourcheveux. Les résultats ne sont toujours pas très brillants. En effet, sur les 18 teintures capillaires analysées, 17 contiennent des substances chimiquespotentiellement toxiques. Pis, dans un même produit, on peut recenser jusqu’à 15 ingrédients aux effets préoccupants.

Parmi ces substances : ammoniaque, paraphénylènediamine, formaldéhyde, toluène-2,5-diamine-sulfate, 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI, etc. Certaines sont tout simplement des cancérogènes bien connus, comme le formaldéhyde.

Coloration des cheveux : que risque-t-on à utiliser des teintures capillaires ?

Des réactions allergiques, dont certaines peuvent être graves. Attention, ces allergies peuvent apparaître même s’il est mentionné sur le produit « sans ammoniaque » et/ou «sans paraphénylènediamine», et même si aucune réaction n’est constatée avec une touche d’essai.

La composition des teinturescapillaires est strictement encadrée par les autorités sanitaires européennes, ce qui n’a pas empêché l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) d’émettre des recommandations à destination du consommateur.

  • Respectez scrupuleusement le mode d’utilisation du produit capillaire et les précautions d’emploi.
  • En cas de picotements, sensation de brûlure et/ou démangeaisons, ou de toute autre réaction anormale, rincez immédiatement vos cheveux.
  • Gardez l’emballage du produit pendant 1 mois, car en cas de réaction allergique, les informations qui y figurent seront utiles.
  • Portez les gants fournis avec le produit.
  • Évitez tout contact du produit avec les yeux, le visage, les oreilles, les mains ou toute autre partie corporelle.
  • N’utilisez pas d’ustensiles en métal.
  • Et enfin, pas de teinture capillaire chez les enfants de moins de 16 ans.

En conclusion, les teintures capillaires ne sont pas des produits anodins. N’en abusez pas et respectez bien les mesures de précautions. Ceci dit, certains coiffeurs utilisent des produits beaucoup moins toxiques que d’autres. Ca vaut le coup de leur demander conseil !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 28 Mars 2011 : 12h40
Mis à jour le Lundi 28 Mars 2011 : 14h28
Source : 60 millions de consommateurs, avril 2011, n°459 ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Securite-des-produits-cosmetiques/Produits-capillaires/(offset)/1#paragraph_31488.
A lire aussi
Coloration des cheveux : sont-elles nocives pour la santé ?Publié le 07/10/2012 - 22h00

Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous colorer les cheveux, plus ou moins fréquemment, et de plus en plus jeunes.Or les produits de coloration capillaire ne sont pas dénués de dangers pour la santé.Qu’en est-il et quels conseils pratiques pour ceux qui se colorent les...

Coloration des cheveux : quel produit utiliser ?Publié le 27/05/2011 - 08h25

Masquer les cheveux blancs, raviver une teinte naturelle ou changer complètement la teinte de vos cheveux, c’est possible grâce à une coloration capillaire. Encore faut-il se renseigner au préalable, pour ne prendre aucun risque pour votre santé et pour le résultat final.

Plus d'articles