bety
Portrait de cgelitti
Bonjour,

On vient de me diagnostiquer une colopathie fonctionnelle (=syndrôme du colon irritable).

Est-ce que quelqu'un souffre de la même chose et pourrait me donner quelques conseils, diététiques notamment parce que je ne sais pas quels sont les aliments à éviter pour calmer les crises.

La dernière dure depuis 1 semaine et les douleurs reviennent à chaque fois que je mange, ça commence à être lourd à gérer.

Alors si certains ont des conseils et des infos sur cette "maladie", je suis toute ouïe !

Merci d'avance !

Milou

Dona
Portrait de cgelitti
Bonsoir,
Comme conseils : régime sans résidus, c'est à dire : pas d'épices, pas d'alcool, pas de fruits crus, pas de pain frais et surtout pas de pain au son - pas de légumes crus - pas de laitages (lait/yaourts/crème au lait de vaches) - vinaigrette -
Autorisé : viande de boeuf, poissons, riz, pates,
Je vous recommanderais de faire une cure thermale à PLOMBIERES LES BAINS (88), seule station qui a un pouvoir sur ce genre de maladie. J'en reviens, pour moi, ça a été miraculeux. Bon courage
reine
Portrait de cgelitti
bonsoir dona, les régimes j'en ai ma dose mais tu as l'air de dire que ta cure a été super miraculeux ! Tu as une colopathie va voir sur paralysie du colon stp et donne ton avis merci
LYNDA
Portrait de cgelitti
bonjour a tous jai un probleme depuis 2 semaines
tout a commence quand mon pere est parti a l'hopital à la suite d'une chute . jarretais pas de mangoisser et maintenant jai l'impression que jai le colon irritable car jai tres fort au bas ventre je prend des spasfon jai fait une échographie et jai rien je sais plus quoi faire en plus mon copain veut casser avec moi . aidez moi merci
bety
Portrait de cgelitti
Bonjour Jessica,
Alors toujours positifs te tit trucs pour ne pas trop en baver ?
Depuis tu te sens comment ?
Et les autres qui venaient ici ça va comment si vous repassez par là dite se serait sympas.
Moi ben je poursuis traitment mais là contre des colites qui me font super souffrir. Vomissements, migraines et spasmes horribles. LE traitement semble efficace : pourvu qu'ça dure !
BetY.
bety
Portrait de cgelitti
BOnjour lynda,
As-tu vu un gastro-entérologue ? QUi t'as prescrit l'échographie , ton médecin traitant ? As-tu un traitement pour un colopathie ? Es-tu d'aord diagnostiquée ainsi ?
A bientôt ,
BETY.

Hello Milou,
Comment vas-tu ? as-tu du mieux ?
Moi ça parraît se calmer après tant de mois il était temps !
Je ne mange plus à midi et je mange très léger le soir et depuis je me sens mieux . MAIS mon alimentation n'est pas correct, pas équilibrée et je ne conseille à personne de suivre mon style d'alimentation qui va m'amener je le présuppose à des carences.
Bisous,
A bientôt peut être ,
BETY.
Jessica
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes!

J'ai moi aussi ce problème de colopathie fonctionnelle. La douleur est vraiment pesante et chronique, dès le réveil le matin. et pour aller aux toilettes.. aie... pas facile! Et puis, je fais également des gastrites à répétitions alors les médicaments "chimiques".. peux pas! Mon médecin m'a prescrit du Spagulax en mucillage. Ce sont de sachets de granulés d'ispaghul (gomme d'une plante) et c'est assez efficace. je prend un ou deux sachet avec un grand verre d'eau au repas du soir et vraiment, ça me soulage bien. En plus je prends du charbon (2gel/repas). et l'équilibre est plutôt bon. Un petit dej avec des all bran fibres c'est pas mal non plus mais c'est vrai que le chocolat... avec modération! lol. Voilà pour ma part, j'espère que ça pourra vous aider, parce qu'il y en a marre de cette maladie!!!
Bon courage à toutes!

Jessica
bety
Portrait de cgelitti
Bonjour Milou,
J'ai le même soucis que toi plus colites inflamatoires.Je suis suvis depuis plus d'un an par un gastroentérologue avec un traitement qui ne me satisfait pas.(traitement de cette même durée)
J'ai essayé toute les façons de m'alimenter (surtout manger sans crudités) , sport...etc... ET RIEN !
Je revois ce toubib début septembre et si tu le souhaite je te donnerais de infos si j'ai.
Bon courage.
bety
Portrait de cgelitti
Bonjour mlh,
Merci pour ton info...
Je revois mon gastroentérologue à 14h aujourd'hui....
A ++
Milou
Portrait de cgelitti
Bonjour bety,

Merci pour ces infos.
Pour le moment, je n'ai pas de traitement (à part pour les crises, mais rien comme traitement de fond) et les conseils alimentaires sont un peu vagues...
Le médecin m'a également dit de faire du sport au moins 3 fois par semaine, éviter les crudités et le pain blanc et supprimer le café (aïe !)

J'espère que pour toi les choses vont s'améliorer.
Mais je veux bien que tu me tiennes au courant !

Merci beaucoup et bon courage à toi aussi.
mlh
Portrait de cgelitti
bonsoir à tous
je viens de rencontrer quelqu'un qui souffre de colopathie fonctionnelle et elle a lu dans femme actuelle que le spasfon était efficace. elle a fait la cure de 2 comprimés trois fois par jour pendant 7 jours la crise est passé.
on ne sais pas si c'est seulement en cas de crise mais cela stop les douleurs et redonne un confort de vie.
Il y a un article sur le site à ce sujet. j'espère que cela vous aidera.
bon courage

Pages

Sujet vérouillé