lila
Portrait de cgelitti
Je travaille depuis 3 dans une petite boite de design en open space. Je suis devenue proche de ma collègue secrétaire tantot souriante et rigolote, tantot triste et acerbe. J'étais en empathie avec elle: boulot inintéressant et sans reconnaissance à mi-temps, personne invisible aux yeux des autres, une vie perso plutot sombre (un fils asthmatique et un mari absent, des difficultés financières). Elle a eu beaucoup de mal à trouver sa place et à s'occuper (peu de travail contrairement à nous).Bref je me suis rapproché d'elle, je me suis moi aussi confiée à elle: sur ma voisine avec qui je suis en conflit, le collègue hautain, le mari de ma copine trompée...

Progressivement (vu qu?elle s?ennuyait) elle s?est immiscé dans nos réunions (avec l?accord implicite de toute l?équipe qui la trouvait fragile), a commencé à nous conseiller sur les stratégies à adopter ! , jusqu?à me demander d?effectuer des taches qui m?incombaient alors qu?elle n?y connaissait rien. Et là j?ai refusé : grosse frustration, elle m?a accusé de méchanceté. Au départ tout cela me faisait plaisir pour elle car elle participait à la vie du service mais je me suis vite rendu compte que cela posait problème. Elle se permettait de critiquer les décisions des uns, le travail des autres toujours sur le ton de l?humour (dans leur dos). Au départ elle me mettait le doute (ses propos n?étaient pas toujours infondés), m?a même dit de me méfier d?un de mes collègues. Or si je n?appréciais pas ce mec au départ je me suis rendu compte qu?il était bien, quand je lui ai dit, elle a tourné ca : « tu sais je n?irais pas le répéter, tu n?es pas obligée de rattraper ce que tu as dit sur lui en me disant maintenant qu?il est super ». Là je me suis dit qu?elle avait un problème plus gros que je croyais et j?ai arreté de me confier.