POMME
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'habite en campagne et je travaille.. mon fils vient de rentré en moyenne section et n'a plus de collation..L'année dernière sa maîtresse l'avait instauré a 9h20 le temps que les enfants rentrent et elle leur proposais différentes choses chaque matin... Tout le monde trouvais cela bien..pas trop tard donc le repas du midi préserver et les enfants caler pour la matinée..

Cette année tout est supprimé ( je ne sais pas si cela est général ou si c'est seulement sa classe)..et mon fils à trés trés faim...c'est la première chose qu'il m a dit.. Il déjeune à 6h30 et le midi il mange à 12h30.. cela lui fait 6h de jeun à 4 ans!! je ne pense pas que cela soit normal..La maitresse m'a dit de lui mettre un gateau pour la récré..mais j 'ai peur que cela fasse des jalousies ..

Que faire ?

Christelle

mon avis
Portrait de cgelitti
c'est juste, je crois qu eça vient dela guerre, des tickets d erationnnement de nos grandmère, elles nous ont élévés avec l'idées que manger bien c'etait manger beaucoup!
where
Portrait de cgelitti
sans vouloir vexer personne, il faut bien convenir qu'au fil des ans l'école est devenue, par la force des choses , une sorte de "seconde maman" où on place les enfants de 7h30 pour certains, jusqu'à 18 h..

les cours ne sont dispensés en primaire que de 8h30 à 11h30et de 13h30à 16h30...3 heures de jeune le matin, 3 h de jeune l'après midi ne devraient pas mettre en péril la santé des enfants.

mais les parents (ou les enfants eux-mêmes)peuvent aussi prévoir un petit sandwich, une pomme, une crème de gruyère, pour l'intercours, pourquoi toujours compter sur les distributeurs qui ne demandent que l'effort d'y introduire une pièce ? comment faisions nous ? les BN étaient fort utiles...

rien n'empêche non plus les parents de se regrouper et d'adresser une pétition à l'académie, ou au ministère de l'education nationale..de demander des débats télévisés, ce serait un sujet plus intéressant à soumettre que certains autres qui nous indiffèrent.

à force d'éviter l'obésité, on va provoquer des hypoglycémies et faire un appel du pied au diabète ?
cristelle
Portrait de cgelitti
Je rejoins bubulle et mary. Je suis presque indignée par toutes ces mamans qui en demande beaucoup à l'école, l'école enseigne avant tout ne leur demandez pas non plus de les faire manger, bientôt on leur demandera de les laver faute de temps par les parents...J'ai 2 enfants ils ont toujours pris leur petit déjeuner car c'est notre rôle de leur apprendre tout ça, assumons-le, pour les enfants qui sont vraiment obligés de se lever très tôt, la nourrice ou la garderie peut éventuellement prendre le petit-déj en charge. Je suis contre le goûter du matin à l'école, ça ne met pas en péril la santé de nos chérubins. Apprenons leur plutôt à bien manger à table, ne pas grignoter, ne pas boire sucré à tout va...
missy
Portrait de cgelitti
[QUOTE=sylvie] je suis tout à fait d'accord avec la suppression de la collation du matin et je rêve que se soit le cas dans l'école de ma fille !
le matin j'insiste pour qu'elle déjeune bien en lui expliquant que son corps en a besoin et que jusqu'à midi elle aura faim (puisque le contrat à la maison c'est rien entre le petit déjeunet et le midi)mais l'école contrecarre ces explications puisque ma fille me dit :"c'est pas grave je mangerai à l'école !". résultat la collation pousse les parents à laisser le soin du petit déjeuner à l'école (c'est sûr pas de conflits à la maison) et coupe l'appétit quand elle est 2 heures avant le repas.
je pense qu'avec un petit déjeuner solide même très tôt le matin un enfant peut tenir jusqu'à midi et s'il ne déjeune pas assez il comprendra le bien fondé du petit déjeuner parce qu'il aura faim et il prendra peu à peu de meilleures habitudes.
il est très difficile d'expliquer cela dans les écoles où il y a un véritable pression des parents pour la collation du matin alors que ce n'est pas le rôle de l'école.
[/QUOTE]
Gaëlle
Portrait de cgelitti
Personnellement je suis contre cette loi, il est effectivement plus facile de pénaliser tous le monde plutot qu'éduquer les parents qui laissent leurs enfants manger n'importe quoi devant la télé en guise de gouter
Alors que l'on peut choisir des gouter varié et équilibré et surtout les obliger a jour dehors en rentrant de l'école avec leurs copains
c'est plus conviviale et evite les problemes de surpoids, tous benef quoi!
rivabella
Portrait de cgelitti
je ne vous comprends pas.

ma fille est entrée en moyenne section et la collation du matin n'est pas supprimée!!!

je prends ce qu'il y a d'écrit dans son cahier de liaison:
"collation du matin: sur les conseils de l'inspection académique... etc etc... ds le souci de collaborer avec vous à une meilleure hygiène alimentaire des enfants nous vous invitons à participer au gouter collectif proposé aux élèves en début de matinée. celui-ci se composera de fruits, de jus de fruits voire de légumes..."

l'année dernière, chaque jour de la semaine était dédié à un type de produits qui permettait plus de faire découvrir des aliments autre que ceux qu'ils ont l'habitude de manger à la maison mais en petite quantité. Ma fille aussi se lève à 6h30, prends du lait chocolatée + de la blédine. Elle n'a pas toujours envie de le prendre mais je lui explique que le lait, c'est pour les os pour qu'elle grandisse et pour bien apprendre à l'école, quelques minutes après elle le boit, mieux réveillée; je travaille de nuit ou en horaire décalé, son père commence à 8h00 et fini à 18h00. elle est donc obligée de faire de très longues journées toute la semaine. elle a toujours bien mangé à la cantine. elle a un bon coup de fourchette, mange de tt, et elle n'est pas grosse même en prenant le gouter du matin!!!

arrêtez donc de vous plaindre du petit goûter du matin, de toujours voir avec une diététicienne (ce sont elles ki font leur gras tiens!), si vous croyez qu'une galette caoutchouteuse de riz est appétissante en plus.... pour information aussi, il y a des céréales peu sucrées. De plus certaines familles n'ont pas le choix de leurs horaires, oui c'est vrai que les horaires sont 8h30/11h30-13h30/16h30. mais pour ma part il me serait difficile de dormir 3 heures pour lui préparer un repas, d'être de mauvais poil pendant qu'elle déjeune parce que je n'aurais moi pas assez dormie, de risquer un accident de la route toujours par manque de sommeil! sans parler des horaires décalés pas du tout calés par rapport aux horaires de l'école! Si des femmes ou hommes au foyer peuvent se permettent de respecter à la lettre les horaires de l'école c'est une chance pour eux, mais pensez que beaucoup de familles ne peuvent se le permettre et de nos jours le travail est ce kil est et à ses propres horaires!

Enfin, à l'époque de nos parents, nous mangions de tout et varié, je continue cette tradition. et on n'était pas gros, ma fille n'a jamais mangé de petits pots industriels, je regarde le menu de la cantine et je prépare le repas du soir en conséquence: légumes si féculents le midi, viande ou poisson ou oeufs différents également. les enfants à cet âge se dépensent énormément, je me rappelle que moi à 7 ans je pouvais manger kom une adulte mais je me dépensais kom 3!!!

il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir car c'est très dur de perdre des kilos (je n'ai jamais réussi à perdre ceux de ma grossesse :'( ) mais il ne faut pas oublier qu'un enfant en dessous de 6 ans il n'est pas vraiment nécessaire de se soucier de son poids à part si l'obésité est génétique dans sa famille (et même dans ce cas il n'y échappera pas, c'est malheureux de le dire mais si c'est dans les gênes...)

Une petite collation le matin, ce n'est pas méchant (en évitant qu'en même le traditionnel pain au chocolat je le conçois ^^), si l'enfant est habitué à manger de tout, c'est plus ça le principal! Si dans sa propre famille la nourriture est variée et/ou appétissante, les gaminous ne seront pas obèses. Ma fille ne me réclame pas des frites mais mes assiettes individuelles de crudités que je prépare en décors!!! bien que les assiettes soient chargées, elles repartent vides!!! ^^

Je souhaite bon courage aux parents qui veulent la collation, ils peuvent s'exprimer pendant la réunion de l'école de la rentrée. et aux autres de la variété! on ne demande pas aux enfants d'être déjà taille mannequin, j'ai l'impression en vous lisant que j'imagine vos petits enfants grignotant une branche de celeri, ça me fait froid dans le dos......
marie-claude
Portrait de cgelitti
je suis institutrice en maternelle ,section des petits et tout-petits
j'ai supprimé le goûter du milieu de matinée et je l'ai remplacé par le "complément de déjeuner"
tout enfant qui le souhaite peut,à son arrivée à l'école,manger une petite collation qu'il aura apportée lui-même :il pourra ainsi pallier les inconvénients d'un déjeuner pris très tôt (ou parfois pas pris du tout!)
cette collation ne peut être que :-pain et fromage
                                     -produit laitier
                                     -fruit frais ou cuit
le médecin scolaire a validé ce changement-quant aux parents,ils sont tous satisfaits de cette formule qui ne pénalise personne-
le nombre des enfants qui mangent en classe, est faible
et va diminuant au cours de l'année scolaire-
je n'ai jamais observé de jalousies comme il y en avait auparavant,du temps des gâteaux et des barres chocolatées :à l'entrée en classe,ceux qui ont bien déjeuné n'ayant pas faim
Stjarna
Portrait de cgelitti
C'est fou comme tous vos propos sont pleins d'idées reçues totalement erronnés.Des études ont été faites par l'agence nationale pour la santé sur la collation et je vous invite à les lire: elles sont disponibles sur le net.
Il faut savoir qu'en maternelle 10% seulement des enfants arrivent sans avoir pris de petit déjeuner.
Oui la collation favorise l'obésité car elle fait paser, en guise "d'éducation", de faux messages aux enfants: 5 repas qui favorisent le grignotage, manger meme lorsque l'on a pas faim (allez demander à un enfant de faire preuve d'abnegation deavnt un biscuit qu'on lui tend! c'est absurde!)...les règles de la diététiques sont baffouées!
La fameuse "crise d'hypoglucémie" de 10 heures est également un mythe...
Cette collation est une absurdité: c'est aux parents qu'il revient de nourrir (et s'occuper) de leurs enfants, pas à l'école.
J'ai trois filles, une de 21 mois et deux de trois ans et demi qui sont en maternelle.
Nous mangeons à table, en famille, petit déjeuenr compris. Nous mangeons équilibré (fruits, légumes...). Mais enfants mangent absolument de tout, meme des choux de bruxelles et autres salsifis...Et pourtant cette année j'ai du retirer les deux grandes de la cantine car l'une d'entre elle est en surpoid. Depuis qu'elle fréquente les institutions (crèches,école) elle n'a eu de cesse de grossir car son tord c'est d'aimer tout et de finir son assiette et parfois d'en redemander. Non, nous ne sommes pas des "mauvais", comme l'a dit l'une de vous...
Et bien aujourd'hui nous sommes obligés de priver nos enfants de peit déjeuner pour rétablir l'équilibre à cause de la collation...
Pourquoi faut-il en France que l'on ai le sentiment d'etre une "bonne mère" et d'aimer son enfant qu'en le gavant de biscuit et autres cochoneries?
laetitia
Portrait de cgelitti
je suis d acord avec vs ...faites appel a une dietitienne pour qu ele voye ce qui se passe dans votre ecole ...c comme ca que nous avons fait ns parent d eleves.Car c souvent aussi les institeurs qui font leur petite regles ...maintenant nos enfants on un gouter a 10 h mais si il est plus petit que le petit dej ce qui est normal!!!voila j espere que cela va vs aider ..une maman de trois enfants soucieuse de leur santé
mon avis
Portrait de cgelitti
et les dents!!
la collations est sponsorisée par le dentiste ou quoi? on se tue pour que les gosses se lavent les dents apres chaque repas pour lutter contre la plaque dentaire acide qui fait les caries, alors si on grignote, ca sert à rien !

Pages

Sujet vérouillé