Coliques du nourrisson : le cauchemar des parents

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 07 Avril 2011 : 11h25
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 16h07
-A +A

Les coliques du nourrisson, ce sont les crises de hurlements, apparemment motivés par… rien du tout, qui touchent parfois les nourrissons (avant trois mois). Quelles sont les solutions ?

Les coliques du nourrisson, c'est quoi ?

Si le terme colique évoque des troubles intestinaux (diarrhées), chez le nourrisson le mot désigne plutôt un trouble psychosomatique.

Les coliques sont définies comme faisant pleurer le bébé plus de trois heures par jour et plus de trois jours par semaine. Sale temps pour les mamans et les papas !

La situation est assez reconnaissable : le bébé crie fort et grimace, se tortille, plie les jambes. Son visage est rouge, son ventre est gonflé, et cela peut parfois durer très, très longtemps.

Le premier réflexe, bien entendu, consiste à emmener bébé chez le médecin pour éliminer une éventuelle cause intestinale, ou un problème dans l'alimentation.

Mais bien souvent, le médecin ne pourra que répondre qu'il n'y a rien à redire à la digestion du loulou…

Quelles sont les solutions alternatives contre les coliques du nourrisson ?

Du coup, bien souvent, les patients se tournent vers des compléments alimentaires (après avoir demandé l'avis du médecin). Et là, on a l'embarras du choix : probiotiques, solutions sucrées, tisanes de fenouil...

Autre solution anti coliques du nourrisson : les massages

Les remèdes alternatifs sont légion quand la médecine n'a pas trouvé la réponse au problème. Une équipe de chercheurs américains s'est penchée sur les études existantes pour vérifier l'efficacité de ces différentes stratégies contre les coliques du nourrisson... Mais malheureusement, aucune n'a fait ses preuves.

Seuls deux produits – les tisanes de fenouil et la solution sucrée – semblent agir, mais les études qui l'ont montré ne sont pas sans défauts, donc on ne peut pas les considérer comme des preuves convaincantes.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 07 Avril 2011 : 11h25
Mis à jour le Vendredi 18 Mars 2016 : 16h07
Source : Marcel Rufo et Christine Schilte, "Elever bébé", éd. Hachette pratique
Perry, R. et al., Pediatrics, mars 2011
A lire aussi
Fenouil Publié le 07/09/2015 - 14h01

Le fenouil (Foeniculum vulgare), une plante aromatique utilisée pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, calmer les maux de ventre et pour éliminer des kilos en trop. On le conseille aussi comme expectorant.

Coliques du nourrisson : quels traitements ? Publié le 14/10/2016 - 08h05

Les coliques du nourrisson, responsables de crises de pleurs très intenses chez le tout-petit de moins de 4 mois, sont assez caractéristiques et donc faciles à reconnaître. Leur mécanisme reste non élucidé à l’heure actuelle, il n’existe donc pas de traitement médicamenteux permettant...

Plus d'articles