lili1973
Portrait de cgelitti
bonsoir

voilà mon soucis. je suis enceinte de 6 semaines et depuis hier j'ai des saignements. pas autant que des règles et moi liquide, un peu plus marron mais bon...

ce matin j'ai filé chez ma gygy et ma dit que c'est mon col qui est fragile. le bb est ok.

elle ne m'a pas mise en arrêt, elle n'a dit que ça ne sert à rien pour ça.

est-ce que quelqu'un a ça aussi ?? est ce que ça va forcément durer toute ma grossesse ????

merci pour vos reponses.

bonne soirée.

Kirigol
Portrait de cgelitti

Voilà un lien pour t'éclairer Lili :
Distilbène : combien de femmes en danger ? - DoctissimoEtre femme, c?est apprendre à écouter son corps, à anticiper les petits malaises. Sexualité, contraception, grossesse, ménopause, dépression, cancer?
www.doctissimo.fr/html/sante/ mag_2002/sem01/mag0412/sa_5400_distilbene.htm - 72k
bibi
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Les personnes éventuellement concernées par le distilbène sont nées entre 1948 et 1977, leur mère risquait de faire des fausses couches on leur a donc donné du distilbène ce qui ne changeait rien au problème mais qui cause des dégâts aux enfants qu'elles portaient.

Désolée si je t'ai effrayé lili ce n'était pas volontaire. Il faut que tu demandes à ta mère si elle se souvient avoir pris ce médicament. Ce qui nest pas toujours évident plus de 30 ans après.

Sur le carnet rempli à l'hôpital, la case "distilbène" sera cochée, les sages femmes feront plus attention et tiendront compte des éventuels risques (fausse couche du second trimestre, accouchement...).

En ce qui concerne le col fragile dans mon cas c'est définitif.

Je suis enseignante en lycée et j'ai un emploi du temps sur 3 jours à 55 km de chez moi, pour ma fille j'ai été arrêté à 4 mois et demi, le col était devenu mou. J'entame ma sixième semaine d'amnénorrhée et la sage femme qui m'a suivie à la maison pour ma fille ne veut pas que je reprenne en septembre.

La bonne nouvelle c'est que le décret d'application concernant les filles "distilbène" a été signé le 30 juin. Donc dès le premier arrêt de travail dû à une grossesse pathologique à cause du distilbène, on passe en congé maternité à condition que celà soit reconnu par le gynéco (il peut s'en douter avec une écho vaginale en voyant la forme de l'utérus et avoir la confirmation -mais il ne faut pas être enceinte- avec une hystérographie.

Un col fragile ne veut pas dire, qu'il va s'ouvrir facilement à l'accouchement. Dans mon cas il ne s'ouvrait pas du tout. J'ai eu une césarienne.

lili, j'espère que ton col fragile est dû à autre chose que le distilbène, bon courage et tiens moi au courant.

perigord24
Portrait de cgelitti
Hello, moi aussi j'ai le col fragile, je m'en suis rendu compte quand le gynéco qui me suit a voulu faire un frottis, il s'est arrêté net après avoir mis le spéculum et m'a dit qu'il le ferait la prochaine fois car mon col saignait au moindre contact. Effectivement j'ai eu des pertes pendant 48 h puis ça s'est arrêté.
Ma mère n'a jamais pris de distilbenzène alors pas de panique, elle n'a même pas avalé un aspro quand elle m'attendait car elle était extrêmement méfiante ( je suis née en 70 donc dans la zone à risques ).

Mon gynéco n'a pas été effrayé du tout ( il est obstétricien ) il m'a simplement dit que c'était la grossesse qui rendait mon col fragile mais rien de grave, il ne m'a même pas déconseillé les relations sexuelles avec mon compagnon et ne m'a jamais parlé de distilbenzène !

J'ai quand même appelé ma gynéco homéo qui me suit habituellement, elle m'a conseillé de mettre des ovules d'endométrol ( homéo chez Boiron ) trois fois par semaine pendant 15 jours. Mon gynéco m'a fait mon frottis un mois plus tard, mon col était toujours sensible mais pas de saignements, et j'ai repris les relations sexuelles avec mon ami, aucun saignement.
J'espère que ça pourras t'aider, l'endométrol est vendu sans ordonnance et n'a pas d'effets secondaires vu que c'est de l'homeo. Bonne chance !
Kirigol
Portrait de cgelitti
mais non lili, bibi est peut être une victime du distilbène mais pas toi ! Ca n'a rien à voir, ne t'inquiète pas, écoute le gynéco...
lili1973
Portrait de cgelitti
merci Kirigol, du coup j'ose meme pas demander ma mère si elle en avait pris pendant sa grossesse (je suis de 1973) !!!!
ça craint !!!! j'espère que ça n'est pas mon cas !! que j'ai juste un col fragile et que ça va vite passer !!!!!!
Kirigol
Portrait de cgelitti
Elle te l'aurait sans doute dit, Lili.
lili1973
Portrait de cgelitti
ah bon ????????????????

on ne m'a pas du tout parlé de tout ça !!!!!!

comment ça du distilbène absorbé in utéro ????
Kirigol
Portrait de cgelitti
Il faut absolument que tu poses la question à ta mère, Lili. Sinon, tu vas faire marcher le petit vélo dans ta tête !
Bibi
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai un col fragile à cause du distilbène absorbé in utéro est-ce ton cas ?

Il faut éviter de faire de la voiture ou se mettre en position couchette.

Pour eux 6 semaines ce n'est rien du tout. Je pense que dès tu auras atteint tes 12 semaines tu seras sous surveillance avec une sage femme à la maison tous les 15 jours par exemple.

Bon courage
bibi
Portrait de cgelitti
lili,

Juste un conseil, pour ton suivi à partir du 4ème mois, il vaut mieux que ce soit une sage femme plutôt qu'un généraliste, en effet lui se contente de toucher pour voir si le col est fermé ou non alors que les sages femmes apprécient en plus la fermeté du col et donc s'il ramollit.

Et donc peuvent te faire arrêter avant que le col ne s'ouvre.

Je précise que malgré un col fragile j'ai eu un jour de dépassement pour l'accouchement. Comme quoi...

Pages

Sujet vérouillé