Cœur et fitness

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 31 Mars 2004 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 04 Mars 2015 : 18h05
-A +A
Le fitness est excellent pour l'organisme et pour le coeur en particulier. Il permet de bien doser l'effort et de faire des exercices quotidiens. Il ne dépend pas en effet du climat et il permet de bien organiser son emploi du temps.

Le fitness est bon pour le cœur

Plus vous pratiquerez des exercices physiques réguliers et bien dosés, plus votre cœur sera en forme (et votre tête ! Et tout l'ensemble de votre organisme !). Le fitness est une bonne solution pour arriver à vos fins. Voyons comment s'organiser.

Il faut tout d'abord se définir un programme et vous pouvez le faire avec votre médecin, ou en achetant un livre de fitness, ou encore avec un coach. Il est important que ce programme soit progressif et équilibré. Dites-vous que vous vous lancez dans une nouvelle activité qui va vous suivre toute la vie : vous avez le temps de monter en charge.

Programme type de fitness pour entraîner son cœur

Un programme type pourrait être le suivant :

  • Vélo d'appartement : 30 minutes trois fois par semaine ou 15 minutes par jour, 6 jours par semaine. Vous réglez la résistance de la roue de manière à ce que votre cœur batte à un rythme compris entre 60 et 80% de votre capacité maximale (soit entre 96 et 128 battements par minute pour quelqu'un de 60 ans ; capacité maximale = 220-âge).
  • Musculation abdominaux, torse et bras (car le vélo muscle surtout les jambes) : 10 minutes trois fois par semaine, avec quelques mouvements au sol.
  • Marcher autant que possible et remplacer le vélo d'appartement par un vrai vélo ou un footing quand le temps vous donne envie de sortir.

Puisque l'idéal est d'acheter le matériel et de s'organiser pour l'installer chez soi, voici quelques astuces appréciables pour que l'effort soit un plaisir :

  • Pourquoi ne pas proposer à votre conjoint de faire du vélo avec vous ? Dans ce cas, vous placez deux vélos côte à côte et vous pouvez papoter en pédalant. Vous pourrez aussi inviter un ami à faire de temps en temps des séances avec vous (cela se fait de plus en plus aux Etats-Unis) ;
  • A défaut, écoutez la radio, de la musique ou regardez la télé pendant vos séances : une demi-heure cela peut paraître long...
  • Essayez les différents équipements pour chosir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux, car c'est bien au long cours qu'il faut pratiquer. Si vous préférez le rameur par exemple, l'effet sera identique pour votre cœur.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 31 Mars 2004 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 04 Mars 2015 : 18h05
A lire aussi
Reprendre le sport, oui mais comment ? Publié le 12/06/2006 - 00h00

La pratique du sport, ou d'une bonne activité physique, est excellente en prévention du cancer, de la maladie d'Alzheimer et de l'infarctus. Reste qu'il faut s'y atteler et que ce n'est pas évident… Les conseils du Dr Philippe Presles, co-auteur du livre « Prévenir ».

Plus d'articles