Coeur de diabétique

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 26 Novembre 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 20 Novembre 2014 : 12h22
-A +A
L'infarctus du myocarde est l'une des complications les plus redoutables du diabète. Autant le savoir pour une meilleure prévention.

Les complications cardiovasculaires du diabète

Selon certains médecins, le diabète est non seulement une maladie métabolique, mais aussi une maladie cardiovasculaire. En effet, ses complications concernent essentiellement le cœur et ses vaisseaux :

  • infarctus du myocarde,
  • accident vasculaire cérébral,
  • insuffisance rénale,
  • artérite des membres inférieurs,
  • ulcères de jambe,
  • troubles de l'érection.

Si vous êtes diabétique, que vous ayez déjà fait ou non un accident cardiaque, vous devez savoir deux choses.

Infarctus silencieux

La première est que la douleur typique de l'infarctus du myocarde, celle qui écrase la poitrine, tord les poignets et crispe les mâchoires, peut ne pas exister chez le diabétique. Vous pouvez en effet faire ce qu'on appelle une ischémie silencieuse : votre cœur souffre mais vous ne sentez rien.

En pratique, il faut donc vous méfier du moindre malaise.

Si ce malaise n'est pas manifestement lié à un niveau de glycémie que vous êtes en mesure de contrôler, n'hésitez pas à appeler le centre 15 (Samu).

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 26 Novembre 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 20 Novembre 2014 : 12h22
A lire aussi
Diabétique : attention à votre tension ! Publié le 14/01/2002 - 00h00

Les risques cardiovasculaires élevés qu'encourent la personne diabétique doit encourager le malade à surveiller à la fois sa tension et sa glycémie. Afin d'abaisser le risque d'accident vasculaire, des études récentes fixent un seuil de tension de 13/8 pour les diabétiques, au lieu de 14/9...

Diabète : le poids des complications Publié le 10/11/2015 - 10h00

Le diabète est une maladie grave de par la sévérité des complications qu’elle peut entraîner. À l’approche de la Journée mondiale du diabète 2015, l’Institut de veille sanitaire (InVS) fait le point sur le suivi du diabète et le poids de ses complications.

Plus d'articles