Coachez votre stress !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 17 Novembre 2011 : 10h55
Mis à jour le Jeudi 24 Novembre 2011 : 14h07

Au travail, nous sommes en pleine activité. Les enfants, à l'école, sont eux aussi très occupés… et très fatigués. Les vacances de Noël approchent – mais ce sont les plus stressantes de l'année! Pour beaucoup, novembre est synonyme de stress. Comment retrouver la sérénité?

Le stress : pas toujours négatif

Souvent, quand nous parlons de stress, nous pensons uniquement au stress négatif. Le stress positif existe aussi. Mais comme il s'agit d'une sensation agréable, nous ne le considérons généralement pas comme un problème. Positif ou négatif, le stress est le signal que nous devons nous adapter à une situation qui change. Il n'est donc pas délétère en soi. Il ne fait des dégâts que quand il nous paralyse, nous empêche d'agir sur ce qui nous stresse ; ou quand il s'accumule, et que nous ne trouvons plus dans nos vies d’espace sans stress.

Inutiles donc de tenter d'éliminer le stress : c'est une réponse normale aux différentes situations que nous vivons. Il est beaucoup plus intéressant de chercher à "coacher" votre stress, c'est-à-dire de ne pas le laisser dicter notre comportement.

Pour coacher votre stress, il faut en trouver les causes

La première manière de coacher son stress, c'est de l'analyser. Il n'y a rien de pire que cette sensation d'être stressé, angoissé, sans pouvoir rien y faire ! Or tout stress a sa cause.

Parfois nous pouvons agir sur cette cause : si je suis toujours en retard au travail et que cela me stresse, je peux me lever un quart d'heure plus tôt, par exemple.

D'autres causes de stress, particulièrement ceux qui concernent notre environnement (bruit, embouteillage ou autres) sont complètement indépendantes de notre volonté. Si vraiment nous n'y pouvons rien, il est alors plus sage de s'en accommoder. Vous devez passer du temps dans les embouteillages ? Profitez-en pour faire une liste de choses plaisantes que vous allez faire dans les semaines qui viennent. Votre voisin est trop bruyant ? Faites des exercices de respiration pour retrouver votre calme… ainsi vous ne subirez que son bruit, et pas votre énervement en plus.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 17 Novembre 2011 : 10h55
Mis à jour le Jeudi 24 Novembre 2011 : 14h07
Source : Laurent Bertrel: "Coachez votre stress", éd. Dangles, 2005
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