sof
Portrait de cgelitti
Bonjour. Un dentiste je précise conventionné m'a effectué un soin dentaire pas compliqué. Il a demandé ma carte vitale, il a transmis la facture par voie électronique à ma sécu, et en plus il m'a demandé de payer 140 euros de dépassement!!! quand je lui ai dit que j'ai la CMU, il m'a dit qu'il fallait le dire avant parce qu'il ne pouvait pas le savoir. Normalement, un professionnel de santé peut lire les informations sur la carte vitale, non? Et c'est énorme 140 euros de dépassement d'honoraires pour un simple soin dentaire. Est-ce que c'est légal? Je suis effondrée.
sof
Portrait de cgelitti
Tous soins hors nomenclature (cad non remboursé par la secu) doivent faire l'objet d'un devis.
Si vous n'avez signé aucun devis et que l'information ne vous a pas été donné avant les soins alors vous etes dans vos droit.
Le mieu est de contacter le conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes du département ou exerce votre praticien.
Mais avant de faire ca l'appeler et voir s'il peut pas y avoir un arrangement à l'amiable.
Par contre une fois le patient informé il peut etre normal de trouver des soins non remboursé meme pour les cmu.
confidentiel
Portrait de cgelitti
Voici ce qu'un professionnel de santé peut lire sur une carte vitale :

Que contient votre carte Vitale ?

La carte Vitale est une carte à micro-processeur ou dite « à puce » de la taille d'une carte bancaire. Elle ne contient pas d'informations d'ordre médical mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins afin de déclencher vos remboursements :

* votre identité et celle de vos ayants droits de moins de 16 ans ;
    * votre numéro d'immatriculation ;
    * le régime d'Assurance Maladie auquel vous êtes affilié ;
    * la caisse d'Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché ;
    * vos éventuels droits à la couverture maladie universelle complémentaire ;
    * vos éventuels droits à l'exonération du ticket modérateur si vous en bénéficiez au titre d'une Affection de longue durée (A.L.D.), d'une maternité, d'un accident du travail, etc.

Elle ne donne aucune indication sur vos remboursements. En revanche, la présenter aux professionnels de santé permet des remboursements plus rapides.
La lecture de votre carte Vitale

Votre carte Vitale est strictement confidentielle.

À part vous, elle ne peut être lue que par votre caisse d'Assurance Maladie ou le professionnel de santé que vous consultez, équipé lui-même d'une carte professionnelle autorisant la lecture simultanée de la carte Vitale et des droits particuliers qu'elle comporte (exonération du Ticket modérateur...).
marianne
Portrait de cgelitti
aurélie, je me demande si ton dentiste n'a pas confondu 140 euros avec 140 francs, bref l'euro nous rend triste ou riche cela dépend. J'espère que tu n'as pas réglé ce dépassement d'honoraires.
bri
Portrait de cgelitti
Marianne, tu as raison, aurélie doit faire un courrier recommander à la sécurité sociale pour dénoncer cette infraction !!! Je trouve que déjà comme ça on se fait avoir avec les pharmaciens qui font leur beurre avec tous les médicamments qui ne sont plus remboursés, ceux ci ont triplé de prix, alors si en plus les dentistes et autres se sucrent !!! où allons nous ....
aur_elie
Portrait de cgelitti
On m'a conseillé de faire une lettre à la sécu et de dénoncer ce dentiste à l'ordre des médecins. Ce que je vais faire. Ceux qui ont la CMU n'ont rien à payer. J'ai consulté un autre dentiste, d'ailleurs un très bon dentiste qui m'a dit que souvent les patients CMU appellent au médecin et disent qu'ils ont la CMU. Alors ils ne devraient même pas le dire. Un patient CMU est un patient comme les autres. Ce qu'elle m'a expliqué que les soins dentaires avec la CMU sont réglés au même tarif qu'avec une autre n'importe laquelle mutuelle. Il n'y a qu'une différence de prix concernant les couronnes.
marianne
Portrait de cgelitti
un dépassement d'honoraires sans être prévenue avec une carte CMU, eh bien je crois qu'il faut dénoncer cette façon de faire à la sécurité sociale. Bonjour le déficit...par les professionnels de santé.

bon si tu as la carte CMU, c'est que tu n'as pas de gros moyens, alors je te conseille de faire un courrier à la sécurité sociale. Si ce genre d'infractions étaient plus souvent dénoncés par écrit, on avancerait...

Sujet vérouillé