La circoncision modifie-t-elle la sexualité ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 08 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Lundi 08 Avril 2013 : 14h35
-A +A

La circoncisionopération consistant à ôter le prépuce du pénis, touche une zone sensible sur le plan sexuel et sensoriel.

En quoi la circoncision peut-elle changer la sexualité ?

La circoncision est souvent réalisée à un très jeune âge

Souvent réalisée pour des motifs religieux, la circoncision se fait généralement dans la semaine suivant la naissance ou encore avant l’âge de 10 ans. Dans ces cas, il est de toute évidence impossible de demander à un homme circoncis à cet âge précoce s’il a constaté une influence de cette intervention sur sa sexualité.

C’est en interrogeant des hommes circoncis après les débuts de leur vie sexuelle que l’on peut poser cette question. Cependant, les réponses ne sont pas totalement satisfaisantes, les hommes circoncis à l’âge adulte l’étant à cause de divers problèmes, en particulier un phimosis ou prépuce trop étroit. Leur sexualité pouvait donc être gênée avant la circoncision…

Circoncision et masturbation

Les études menées sur des hommes circoncis après les débuts de leur vie sexuelle permettent de connaître les changements entraînés par la circoncision.

Les hommes circoncis ne pratiquent pas la masturbation de la même manière que les hommes non circoncis.

Les hommes non circoncis utilisent leur prépuce comme un fourreau qu’ils font coulisser sur le gland. Ce geste devient impossible chez un homme circoncis qui doit avoir recours à des frottements, souvent en utilisant un lubrifiant afin de ne pas souffrir de frottements « à sec ».

Une étude chez 377 hommes adultes montre que dans 48 % des cas, le plaisir lié à la masturbation est diminué après circoncision… et augmenté chez 8% des hommes.

Et les hommes non circoncis pratiquent plus fréquemment la masturbation.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 08 Avril 2013 : 10h00
Mis à jour le Lundi 08 Avril 2013 : 14h35
Source : Kim, D. and Pang, M.-G. (2007), The effect of male circumcision on sexuality. BJU International, 99: 619–622.
Fink KSCarson CCDeVellis RFAdult circumcision outcomes study: effect on erectile function, penile sensitivity, sexual activity and satisfactionJ Urol 200216721136.
A lire aussi
La circoncision, quelques précisions en 10 points clef... Publié le 18/05/2009 - 00h00

La circoncision est un acte évident pour ceux qui l'on vécu ou qui sont dans un contexte social où elle se pratique beaucoup, alors que pour d'autres, elle semble une pratique étrange et peut-être agressive. Voici quelques précisions sur cette pratique très répandue.

La circoncision protège-t-elle des MST ? Publié le 22/07/2000 - 00h00

En souvenir du sacrifice d'Abraham, les juifs et les musulmans doivent se circoncire. Cette coutume est défendue et critiquée depuis l'antiquité. Ses défenseurs avancent notamment une meilleure hygiène. A la conférence internationale du Sida de Durban (Afrique du Sud), l'hypothèse d'une...

Masturbation : vrai/faux sur 10 idées reçues Publié le 20/12/2003 - 00h00

La masturbation, tout le monde sait aujourd'hui que ça ne rend pas sourd ! Mais à quoi est-ce que ça peut bien servir, ou en quoi est-ce que ça peut nuire ? Car oui, c'est utile, même si ce n'est jamais indispensable !

Plus d'articles