• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (964)
  • Commentaires (0)

Ciments : jamais sans les gants !

Ciments : jamais sans les gants !
Protégez vos mains. La majorité des bricoleurs du dimanche ne connaissent pas les dangers pour la santé de l'utilisation des ciments. Leur manipulation peut provoquer différentes affections cutanées appelées dermatoses.

Contrairement aux professionnels, nombre d'utilisateurs occasionnels sont mal informés des risques liés aux ciments. Pourtant, le Conseil supérieur d'Hygiène publique de France a émis en 2001 des recommandations visant toutes les personnes appelées à manipuler du ciment, des professionnels du bâtiment aux amateurs.Pour combler ce manque d'information, la Direction générale de la Santé (DGS) se lance dans une campagne de prévention des risques sanitaires liés aux ciments.

Ce qu'il faut savoir

Mélangé à l'eau et mis au contact de la peau, le ciment peut entraîner des irritations. A la longue, elles peuvent engendrer des dermatites et dans certains cas des dermatoses allergiques. Loin d'être une fatalité, ces affections peuvent être prévenues grâce à des protections adaptées : des gants pour les mains, des manchettes pour les bras, des genouillères pour les jambes, etc. Pour preuve, dans le milieu du bâtiment où l'information a été largement diffusée, l'utilisation croissante de protections a permis de diminuer de 50% le nombre de cas entre 1994 et 1998.

Article publié par le 14/05/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Communiqué de la Direction Générale de la Santé, avril 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Pollution

Participez aux discussions les plus actives