Ciboule et ciboulette

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
-A +A
La ciboulette une plante aromatique bulbeuse dont on consomme les tiges : elles sont fines, vert foncé et creuses. La ciboulette appartient à la famille des Alliacées, la même que celle de l'ail, de l'oignon, de l'échalote.

Tout savoir sur le ciboulette et la ciboule

Autres noms de la ciboulette : cive (employé jusqu'au 19ème siècle) ou civette. Mais il existe aussi la ciboule. Plus grosse que la ciboulette, sa partie inférieure est renflée formant presque un bulbe, ses tiges sont plus longues et plus épaisses. Au Québec, la ciboule se nomme échalote. Et cébette dans le sud de la France. Mais dans certaines régions ou pays, on l'appelle cive. Allez vous y reconnaître ! Quel que soit son nom la ciboule a une saveur plus prononcée que la ciboulette et pas les mêmes emplois puisqu'on la cuit le plus souvent. Enfin, la ciboulette fait partie des " fines herbes ", ce qui n'est pas le cas de la ciboule.Mais il existe aussi la ciboulette chinoise qui, mondialisation oblige, peut s'acheter en Europe. Sa saveur est plus prononcée que l'autre ciboulette. Elle pousse en touffe. Ses tiges sont plus larges et plates.

Bien utiliser la ciboulette et la ciboule

La ciboulette, qui est toujours en petite botte, se conserve quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou dans un papier absorbant humide. La ciboule dans le tiroir à légumes. La ciboulette se cisèle au couteau ou avec une paire de ciseaux. On peut aussi la tailler en petits bâtonnets. La ciboule est vendue en bottes de trois à quatre bulbes. Elle s'épluche légèrement : on élimine la partie haute des tiges. La ciboulette s'ajoute ciselée ou en bâtonnets dans les salades, les plats de légumes, de viandes, de poissons. Elle s'ajoute toujours au dernier moment. Si on la cuit, la ciboulette se ratatine et perd de son parfum. On peut aussi utiliser les tiges entières de ciboulette pour lier des petits fagots de haricots verts : dans ce cas, on les blanchit juste 10 secondes pour qu'elles soient plus souples. La ciboule peut être un légume de garniture ou d'accompagnement de n'importe quelle viande ou poisson. Dans ce cas, on la rôtit doucement à la poêle avec un peu d'huile d'olive. La ciboule s'ajoute aussi dans un plat de légumes, cuisant avec eux.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 05 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Rhumatismes : 4 aliments à mettre dans votre assiette Publié le 04/06/2007 - 00h00

Notre alimentation gouverne notre santé. Tous nos organes en dépendent pour bien fonctionner. Nos articulations n'échappent pas à cette règle. Alors que faut-il mettre dans notre assiette pour lutter contre les rhumatismes ?

Basilic Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le basilic est la plante aromatique phare de la cuisine provencale et italienne. Il en existe environ 150 variétés. Il possède un parfum très puissant, mélange de jasmin et de citron.

Oignon : un légume médicament Publié le 11/05/2016 - 14h05

L’oignon est considéré comme un « alicament », c’est-à-dire un aliment qui a le pouvoir d’un médicament. Vous l’employez le plus souvent comme aromate. Cuisinez-le comme légume afin que ses pouvoirs de médicament puissent s’exercer.

Légumes Publié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Plus d'articles