fg
Portrait de cgelitti

Bonjour à toutes,

J'espère bien trouver des solutions au problème de ma fille qui a maintenant 12 ans et est en 5ème sur ce forum.

Ma fille est rentrée en 5ème durant cette année-scolaire 2012-2013. Tout allait très bien jusqu'à la rentrée des vacances de Noël où les notes de ma fille ont chuté. Depuis que ma fille a passé les vacances chez ses cousines, elle est devenue un petit peu paresseuse, désorganisée avec les devoirs, peut-être est ce à cause de la fatigue? J'ignore.Et lorsque je lui demande d'étudier au lieu de jouer, pour ma fille c'est la déprime totale.Parfois même lorsque je lui demande si elle a appris ses leçons, fait ses devoirs, ma fille me répond que oui, il me vient alors l'idée de l'interroger et là je constate qu'au fait elle n'avait rien du tout appris.

J'essaie au mieux et dans mes moyens d'aider ma fille mais ce n'est toujours pas évident avec elle. Je suis désempérée et impuissante face à ses soucis avec les notes alors si vous avez des conseils, méthodes pour aider ma fille, je vous remercie énormément.

mclaire55
Portrait de cgelitti

Bonjour, avez-vous pensez à l'aide aux devoirs ? Il y en a sans doute d'organiser dans votre région, dans les centre sociaux ou par le biais d'association. Pour ma part, je suis bénévole "aide aux devoirs" et je m'occupe, actuellement de 2 enfants défavorisés... L'un est en 6ème et l'autre est en CM1. Je suis en invalidité et, à 58, allez donc trouver du travail de secrétaire !

çà me stimule et je "reste dans le coup"... mais, surtout, je suis à l'écoute des besoins personnels de ces 2 enfants, qui ont tous les 2, des difficultés totalement différentes... 

Quant à la paresse, à la puberté, chez les filles, çà me semble rien que de naturel... Tant qu'elle ne vous dit pas des "horreurs", comme j'ai eu l'occasion d'en entendre de mon fils, en son temps, ainsi que des enfants, à leurs parents, dans les transports en commun, dans la ville de Lyon, où je réside...

Bon courage !

Marie-Claire

lilou.babou
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Il est possible que votre fille est eu un chagrin d'amour. Qu'à son retour des vacances cela est cassé. De plus votre fille rentre dans l'adolescence, je peux vous dire par expérience que certaine choses arrive plus vite qu'avant. Je connais beaucoup de jeune fille de 13 ans ayant déja eu un rapport sexuelle!

ATTENTION.Je ne dis pas pour votre fille, mais il faut être réaliste le coeur des  jeunes filles est sollicité de plus en plus tôt.

Les enfants grandisse malheureusement trop vite de nos jours

De plus, si c'est hormone sont en pleines ébullition cela peu prévenir l'arrivée des règles ou encore  des seins?! Personnellement j'ai eu mes régle à 12 ans et mes seins à 11 ans et je peux vous assurer que cela déboussole une jeune fille. Le sentiment d'être différente et puis parfois certaines moqueries blessent, donc ont se referme sur soi.

Je me rappelle que au collége certaine personne était audieuse avec les bons élèves!!!

C'est nul mais cela arrive et le enfants n'en parle pas par honte.

Et puis nous aussi il nous arrive parfois d'avoir envie de décrocher du travail.... elle à peu être  juste un ras le bol d'étudier et à le sentiments d'être prise dans un tourbillon d'incompréhention et à juste envie de profiter de son temps pour jouer et rire.

Voilà! en espérant que vous trouviez une solution pour votre fille.

Lilou.babou

jipy
Portrait de cgelitti

12ANS?IL S'EN PASSE DES choses dans le corps d'une fille a cet age là.de plus a 12 ans in s'imagine deja etre une "dame" et on a des emotions de coeurs qui peuvent troubler les resumltats scolaire.On a du mal a gerer le monde qui est autour de soi et de le comprendre.je me souviens de ma 6émé.,j'etais une excellente eleve ,et mon grand pere est tombe malase(je l'adorais)il a fait une hemiplegie ou AVC,qu'on ne soiganit pas aussi vite qu'aujourd'hui.du jour au lendemain mavie basculait et je n'ai plus travaille en classe.Le temps de grandir un peu et de parler avec mes parents ,pour comprendre ce que je pensais impossible.

fg
Portrait de cgelitti

bonsoir madame,

Est ce les notes qui vous préoccupent ? 

Il est vrai que le système scolaire  tend à encourager la compétition entre les enfants or ne serait il pas plus  important d'encourager les apprentissages ?

Cela préoccupe t'IL aussi votre famille ? Qu'en pense votre fille ou son père ?

Selon moi, il est important de maintenir un dialogue et de ne pas voir son enfant qu'au travers de ses devoirs. S'intéresser à lui et ses amis, son ressenti peut être un début pour le questionner et comprendre ce changement. Alors après seulement l'interroger sur ce qu''il a appris dans cette matière de nouveau ? 

Souvent nous parlons de ce que nous n'aimons pas et  pas assez de ce que nous aimons, tout particulièrement avec nos enfants Comment vit il le collègen ? a t'il des amis...aime t'il son prof...et la matière enseignée lui plait elle?

L"adolescence est une période délicate où le jeune cherche sa place et parfois en souffre. L'écoute attentive de cet autre qui a  nous a permis d' être parent est à privilégier.

Ayez confiance nous sommes des parents acceptables (loin d'être parfaits même si nous aimerions le devenir) Florence

Chinablue
Portrait de cgelitti

Que c'est il passé pendant ces vacances chez ses cousins? A-t-elle vu, entendu ou subi des désagréments? On ne change pas d'attitude si soudainement. Essayez de gagner progressivement sa confiance pour qu'elle s'ouvre à vous, ou à quelqu'un de confiance. Ceci dit parfois on peut aussi passer par des périodes de trous noirs. Si c'est le cas, essayez d'être plus présente pour ses leçons. Récitez lui systématiquement. Peut être simplement qu'il y a des choses qu'elle ne comprend pas. Bon courage à toutes les deux

Sujet vérouillé