Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Chouchoutez vos télomères !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 22 Janvier 2015 : 22h31
Mis à jour le Vendredi 23 Janvier 2015 : 09h49
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En adoptant le régime méditerranéen.

Les télomères, kesako ?

Ce sont des petits bouts de matériel génétique qui se trouvent à l’extrémité de vos chromosomes.

Vous pouvez en perdre et ça n’est pas bon du tout.

Plus vos télomères se tirent, plus vous seriez sensible à la survenue de maladies chroniques et votre vie en serait raccourcie.

Une équipe de chercheurs d’Harvard a étudié, chez 4676 femmes, la relation entre la longueur de leurs télomères et leur alimentation.

Celles qui avaient les télomères les plus longs avaient adopté le régime méditerranéen : elles mangeaient beaucoup de légumes, de fruits, des céréales, des poissons et peu de viandes.

Il semble bien que ce soit le stress oxydant et l’inflammation qui soient à l’origine de cette destruction des télomères. Et que si le régime méditerranéen les limite, c’est qu’il est particulièrement riche en antioxydants.

Voilà une bonne raison de plus de manger de la soupe de légumes tous les jours. Vos télomères vont en frétiller de joie et rester bien accrochés à vos chromosomes.

Paule

(Je suis Charlie)

Crous-Bou M et coll. : Mediterranean diet and telomere length in Nurses' Health Study: population based cohort study. BMJ. 2014; 349: g6674. doi: 10.1136/bmj.g6674.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 22 Janvier 2015 : 22h31
Mis à jour le Vendredi 23 Janvier 2015 : 09h49
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