MARUCHE
Portrait de cgelitti
Ayant un oeil atteint de CRSC (Chorio rétinopathie séreuse centrale) depuis maintenant trois mois, aucun traitement particulier n'existe à ce sujet ! Outre la fatigue occulaire engendrée (surtout dans les deux premiers mois), j'ai des douleurs à cet oeil, malgré que la "bulle" diminue et que j'y vois de mieux en mieux.

Est-ce que des personnes ayant contracté cette maladie, peuvent me dire si c'est normal d'avoir un peu mal à l'oeil ?

Je me demande si c'est le fait que la bulle d'eau (due vaisseaux sous la rétine qui fuit provocant une déformation de celle-ci) s'évacue ou si c'est la fatigue ou autre chose ... ?

Merci de votre réponse

Jeffi
Portrait de cgelitti
Attention, la CRSC comme pour beaucoup de problèmes oculaires, peut-être due à un taux de sucre trop élevé !
Attention aux substituts (édulcorants) comme l'aspartame qui est un véritable danger (pour la vision aussi) !!
voir : http://www.dorway.com/badnewsf.html
et bien d'autres.....
Alors à vos analyses (de sang) et à vos études alimentaire pour une meilleur nutrition, ceci pour commencer une rémission totale est durable....
Voir différentes propositions de "régimes" comme celle du Docteur Seignalet (www.seignalet.com et le livre "L'alimentation ou la troisième médecine" )

En tous les cas <Stopper le sucre>, voir la page :
http://www.sanssucre.org/index.php?option=com_content&task=v iew&id=7&Itemid=27
De façon très rigoureuse, car l'amélioration ne se fera pas en deux semaines... mais l'effort doit être permanent, "voire à vie" oui, oui, pour y voir encore ;-)



hassan
Portrait de cgelitti
j'ai diagnostiqué une CRSC recement, le médecin dit que c'est une maladie idiopathique (origine inconnu),pour la prévenir il est souhaitable d'éviter le stress .Ce qui me préoccupe le plus;y a t'il un effet des rapports sexuels,des medicaments de l'impuissance sexuelle et les traitements substitutifs par la testostérone sur le dévellopement de la maladie
Guillaume
Portrait de cgelitti
Atteint aussi de CRSC j'espère que ma petite intervention pourra aider.
En 2008 j'ai été hospitalisé pour une paralysie faciale et dans le cadre de mon traitement j'ai une droit à une colossale dose de corticoïdes et vasodilatateurs.
Quelques semaines plus tard de retour au Maroc à Marrakech je sors de la maison climatisée, c'était l'été pas loin de 50 degrés dehors, d'un coup paff tt trouble de l oeil droit et ça n'est pas passé. De retour en France je vois un spécialiste qui par chance avait un cabinet non loin de chez moi m'examine, fait des tests puis me dit qu'il faut faire une angio.
Là dessus il diagnostique une CRSC et il me dit que je suis le cas type et que ce n'est pas récent car il a pu voir les cicatrices des précédentes lésions.

Première chose que j ai retenu, la cortisone a un effet direct sur les crises et leur ampleur. Vérifié à mes dépends. Et puis là je me suis souvenu de ttes les remarques que j'ai pu faire depuis mon jeune âge où j'avais l impression de ne pas voir clairement même si je voyais très bien quand on me faisait des tests de vision....
Périodiquement ma vision se troublait puis revenait à la normale et il m'a fallu un traitement costaud en cortisone pour finalement faire éclater au grand jour ce caillou dans la chaussure qu'est la CRSC.

Seconde chose je vois un lien direct entre ma vision qui se trouble et le stress, l'anxiété.
Par conséquent en cas de début de crise je calme au maximum tout ce qui peut amplifier l anxiété: café, cigarette et essaie de poser un peu mon rythme de travail.

La troisième, pas de traitement miracle... On me fait prendre de l'endotélon, je dois dire que c'est pas la folie mais ça atténue un peu. J'adapte la dose en fonction de mon ressenti. Le meilleur traitement est l hygiène de vie: gérer son stress, éviter les excitants, faire du sport, éviter les grosses variations de températures, porter des lunettes de soleil surtout si on a les yeux clairs comme moi... Enfin les bases quoi. En complément j'ai lu qu une personne prend du zinc et de la luteine, je suis tenté de tester en plus de l endotelon mais ces derniers je pense ne peuvent être qu'un complément d une bonne hygiène de vie.

Voilà j'espère avoir été assez clair sur ma propre expérience de cette maladie qui finalement ne s'est révélée que tardivement à 28 ans alors que je la vivais déjà depuis lâge de 6 ou 7 ans aussi loin que je puisse remonter dans mes souvenirs mais en crise beaucoup moindre que celle qui m'en a fait réellement prendre conscience. Sans vouloir faire trop peur je recommanderais aussi d'apprendre à vivre avec, la seule issue négative est d'avoir une lésion sur la macula qui provoque une perte irréversible de vision sur une zone ; donc autant bien se familiariser avec ce qui pour moi sont les facteurs déclenchant pour la minimiser au mieux. La supprimer reste à voir je n'ai pas tenté le laser, mais sachant que je suis prédisposé et que j ai de nombreuses cicatrices anciennes, je pense que soigner une fuite ne permettra pas de ne pas fuir d'autre part.

Je souhaite beaucoup de patience et de courage à ceux qui vivent aussi cette maladie fantôme comme je la conçois, elle est là, elle est plus là ....

Prenez soin de vous.
daniele
Portrait de cgelitti
j'ai aussi une CRSC depuis une dizaine d'années, elle
fait des hauts et des bas et est irréversible. J'ai 56
ans.
Ma chance pour l'instant, c'est de ne l'avoir qu'à un
seul oeil. Mais en lisant vos témoignages, je ne vois
personne parler de déséquilibre. C'est ce qui me mine le
plus. Bien sur nous savons tous, et vos témoignages le
confirment, qu'un des facteurs déclancheur de cette
maladie est le stress et que la prise de cortisone est à
éviter, mais en dehors de cela, même si une bonne hygiène
de vie est importante il faut savoir que cette maladie
est irréversible et que comme dit mon ophtalmo, nous ne
devenons jamais ? aveugle. A vérifier auprès d'autres
malades. Leur manque de connaissance de cette maladie les
encourage aussi à nous rassurer pour éviter que nous
stressions trop.
chico69
Portrait de cgelitti

Bonjour,

je suis un homme de 41 ans et ma CRSC a été déclaré fin 2009 aux deux yeux (oeil gauche beaucoup plus atteind que l'oeil droit). Nous sommes en 2013 et j'ai toutjours ce problème qui revient par "crise" de plus en plus frequement.

On ne me propose pas de faire du laser car j'ai 10/10 aux deux yeux mais prendant mes crises qui peuvent durer pluseiurs semaines, j'ai la vue perturbué par une tache sombre et les lignes sont deformées...mal de tete assuré allant jusqu'a la nausé car je travaille sur pc.

Ou en etes vous de cette maladie?

JEANNE
Portrait de cgelitti
Bonjour Florence,
Je pense que ton ami à la même pathologie que moi ça a commencé comme lui et après c'est parti et ensuite c'est revenu mais beaucoup plus fort. Ton ami devrait aller voir un ophtalmologue et non un optométriste, car la maladie est très peu connue. On m'a dit comme pour ton ami d'éviter le stress....
Donnes moi de tes nouvelles.

Bonne chance
francisd
Portrait de cgelitti

bonjour, comme vous tous je suis atteint du même mal depuis 2010 avec des rémissions sans traitement!! mais la dernière poussée dure depuis deux mois sans rémission, donc consulté un jeune ophtalmo spécialisé dans la crsc et m'a proposé un nouveau traitement par médicament le "inspra éplérenone" donné aux patients cardiaque au départ mais ils obtiennen,t de tres bons résultats pour soigner la crsc, plus de 70% de guérison selon lui! j'aurai voulu savoir si d'autres personnes suivait ce traitement et les résultats obtenues? merci.

à vous lire......

francis.

Boaz
Portrait de cgelitti

Bonjour 

 

Tout comme Jicipi ici plus haut , je suis un homme de 40 ans , je vis à Bruxelles et je me suis réveillé un matin avec une zone en plein milieu de ma vision oeil gauche floue...

Comme je suis graphiste et que j'avais passé énormément de temps sur l'ordinateur cette semaine là , je me suis dis que cela devai être la fatigue . 

Nous étions le 8 mars 2013. 

Mais je me rends très vite compte que quelque chose cloche , car la zone de flou n'est pas complète au niveau périphèrique , mais limitée au centre . Je constate également qu'en clignant des yeux rapidement il reste une fraction de seconde comme une trace d'une forme hexagonale au centre de la vision c'est très nette . 

Je panique , car je comprend que ce n'esst pas normal. 

Ophtalmo , examens .... conclusion . CRSC . Je panique vraiment en entendant les termes , réntine, macula ect ... l'Ophtalmo me dis que c'est souvent chez des jeunes hommes angoissé ou stressé , mais son diagnostique n'as rien d'apaisant non plus à priorie . 

Je suis en effet d'un naturel angoissé, depuis toujours . 

Il me dis de patienter , rendez vous dans un peu plus d'un mois me dis t'il. Et me prescrit du Dicloabak , 4 gouttes par jour.

Je reviens en effet 45 jours plus tard , mais avec le sentiment que ma vues c'est améliorée. Je considérai avoir récupèré de la précision au niveau des détails fin même si je pervevai clairement une déformation dans l'image quelques millimètres au dessus de là ou je posai mon regard . ( c'est toujours le cas aujourd'hui 8 Juin ) 

( Pendant les 45 jours , entre le premier et second rdv ça à été l'enfer , comme pour vous je l'imagine , je vis très nettement que mon oeil gauche voyai plus petit que le droit , quand j'était débout et que je regardai mes pieds , j'avais l'impression qu'il était plus loin lorsque j'utilisai l'oeil gauche , celui touché par la crsc , quand je parlai avec quelqu'un à 2 mètres de moi c'était très inconfortable , idem dans la pénombre , j'avais aussi clairement une tonalité jaunâtre dans le centre de l'image ) . 

Finalement , tous ces symptômes là sont passé assez rapidement si l'ont peux considérer 45 jours comme étant rapides. 

Et c'est pour cela que je fait partager mon expérience , car lorsque j'ai eu mon second rdv, l'ophtalmo me confirme que j'ai récupérer 2 deuxième sur les 5 perdus ( aujourd'hui j'ai tout récupèrer mais toujours une déformation au dessu du centre , très légere et pas vraiment génante ) . Mais selon l'examen clinique , la bulle est toujous là . 

Rdv envore un plus plus d'un mois plus tard, nous somment le 24 mai , là je me rend compte que je suis à nouveau à l'aise avec ma perception visuelle , je lis les petits caractère et tout semble plus ou moins rentré dans l'ordre . 

En effet il me confirme que ma dioptrie est revenus au stade d'avant la pathologie , mais que ma bulle est toujours là  , il m'explique qu'il est question là de micron , pas de millimètre , et qu'il suffit que le pli de la bulle soit un micron plus loin et bingo , c'est à nouveau net . 

Nous somment là le 8 juin et mon prochain rdv est le 18 Juillet . 

Aujourd'hui je vois bien, très bien et l'ont peux considérer que 45 jours après le début j'avais déja une nette amélioration . 

Je pense avoir tout lu sur la crsc en tout cas tout ce qui me tombai sous la main sur google. 

Cette pathologie semble mal connue , mais j'ai eu l'occasion de lire des études cliniques ou des médecins universitaires observait 32 cas et les on suivit pendant de longue période , j'ai toujours le lien mais malheureusement le documents semble avoir changé de place et le lien est inactif . 

Il semblerai que certains ophtalmo prescrivent aussi des toniques veineux , pour aider à la résorption de l'oedème , et cela m'as fait pas mal réfléchir parceque je pense avoir une mauvaise circulation , j'ai toujours les mains et les pieds froids , toujours . 

Quand je lis certain témoignage je me rend compte que d'aoir eu un nette amélioration des symptômes ( sans disparition de l'oedème ) en +- 45 jours est assez rapide , alors je partage mon expèrience . 

Pour gèrer mon stress , et celui qui venait s'adittioner à l'idée de ne voire plus très clair d'un oeil , j'ai fait de la méditation , tout les matins. 

J'ai pris des des oméga 3 , des vitamines du groupe B , de la lutéine ( apparement en forte concentration dans la rétine ) . 

Mais au détour de mes recherches sur le net je suis tombé sur plusieurs site qui mentionnait que selon la très sérieuse OMS ( organisation mondiale de la santé ) et une liste établie en 1979 , 43 pathologies son établie comme étant curable par l'acupuncture . 

J'ai été fort étonné et habitant à Bruxelles j'ai entrepris de trouve un acupuncteur . 

J'en ai trouvé un excellent , qui pratique l'acupuncture traditionnel chinoise , la forme la plus ancienne . 

Alors oui , ici en Europe , moi comme tant d'autre je considérai cela comme une médecine " paralélle " mais c'est bien une vision d'Européen :) pcq elle n'as en effet rien de parlélle pour un milliards de chinois . 

Alors je ne sais pas dire si cela à jouer un rôle , mais sincèrement je le pense , et j'avais envie de le faire partager car tout vos témoignage m'ont énormément aidé dés le début , je ne me sentais plus si seul en fait . 

Et dieu sais que cette crsc est angoissante . J'ai mon prochain rdv mis Juillet , je reviendrai probablement vous dire si cette fois la bulle c'est résorbée . 

bon courage à tous 

 

B. 

karo
Portrait de cgelitti
d abord diagnostique degeneresence maculaire a 45 ans   ensuite retinopathie apres plus de 3 ans... traitement au laser, imjection d Avesin dans la retine pas d amelioration mais siusation encourageante seulement le specialiste......
il semble que la cortisone est la cause de tout ce mal,,,,,,,
vivion de plus en plus reduite, angle de vision diminuee et troue noir dans ma vision.....
claudine
Portrait de cgelitti
depuis 15 jours j'ai une CRSC et j'ai eu aussi quelques douleurs à l'oeil. Pas de traitement évidemment, mais dû au stress important que j'ai eu m'a dit l'phtalmo. Je vais fair attention au sucre ; et je sais que la guérison est longue tout de même en espérant qu'il n'y ai pas de complication.

Pages

Sujet vérouillé