Cholestérolémie totale [Cholestérol total]

Publié par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le Vendredi 29 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 21 Novembre 2014 : 12h38
-A +A

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est impératif d'effectuer le prélèvement après 12 heures de jeun, en période d'alimentation habituelle, à distance d'une grossesse, d'une maladie aiguë (notamment une infection ou un accident cardiaque) et en dehors de toute médication récente.

A quoi sert cette analyse ?

Le cholestérol est un des principaux lipides (graisses) de l'organisme ; il est essentiellement fabriqué par le foie. L'augmentation de la concentration dans le sang du cholestérol ou hypercholestérolémie joue un rôle majeur dans la genèse des maladies cardiovasculaires. Le dosage du cholestérol s'intègre donc dans une démarche de prévention de ces maladies.

Il permet aussi le dépistage (souvent systématique) des différentes anomalies des taux de lipides sanguins ou dyslipidémies et est utile à la surveillance des traitements visant à normaliser la cholestérolémie ou traitements hypocholestérolémiants.

Guide: 

Publié par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le Vendredi 29 Mars 2002 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 21 Novembre 2014 : 12h38
A lire aussi
LDL- cholestérol Publié le 29/03/2002 - 00h00

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilans : Bilan lipidique - Bilan de santé - Bilan biologique d'une contraception - Bilan d'une fatigue prolongée - Surveillance d'un diabète

Plus d'articles