Cholestérol et tour de taille : misez sur les flocons d'avoine !

L'avoine est une céréale qui peut être recommandée en prévention des affections cardiovasculaires. En effet, riche en fibres bêta-glucane, l'avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Cette céréale est à consommer régulièrement, sous forme de flocon entier ou de son.
© Fotolia
Sommaire

L'avoine : de nombreux bienfaits

L'avoine a un impact sur le taux sanguin de cholestérol. Une consommation régulière de flocons d'avoine s'accompagne d'une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol)*. L'avoine diminue aussi le cholestérol total. Cette céréale a donc des propriétés hypocholestérolémiantes.

Cet effet est dû à sa richesse en une fibre très particulière, la bêta-glucane. Cette fibre, que l'on trouve majoritairement dans l'avoine, est aussi efficace pour réguler la glycémie. Mais le son d'avoine aide également à prévenir le cancer du côlon et la prise de poids. En fait, les fibres d'avoine ont la particularité de gonfler. Elles favorisent ainsi le transit intestinal et procurent un effet rassasiant important.

Parallèlement, les fibres contenues dans l'avoine empêchent en partie la réabsorption des sels biliaires dans l'intestin, ce qui diminue la production de cholestérol dans le foie.

Une étude** très récente vient de comparer, chez des sujets en surpoids, les effets d'un régime comportant des fibres d'avoine par rapport à un régime classique plutôt pauvre en fibres.

Après 3 mois de régime, les sujets ayant intégré les céréales complètes d'avoine n'ont pas vraiment perdu plus de poids que les autres, mais leur tour de taille a diminué significativement dès la 4e semaine. Ils ont aussi vu leur taux de LDL-cholestérol diminuer plus fortement, ainsi que le cholestérol total. Dans cette étude, un régime comprenant des céréales d'avoine entières a donc des effets favorables sur le taux de cholestérol et sur le tour de taille.

Le son d'avoine, avec modération

Évidemment, pour bénéficier au maximum des fibres contenues dans l'avoine, il faut privilégier les formes d'avoine non raffinées, comme le son d'avoine ou les flocons d'avoine complets.

Attention toutefois de ne pas consommer tous les jours de grandes quantités de son d'avoine. Idéalement alternez, en ajoutant une cuillerée de son d'avoine à vos céréales du petit-déjeuner et un autre jour une cuillerée sur une salade ou un plat de pâtes, ou encore dans un yaourt. Le son d'avoine est à éviter chez les enfants de moins de 5 ans au risque de perturber leur digestion.

En revanche, les flocons d'avoine, même complets, ne posent généralement pas de problème.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : * Eufic (The European Food Information Council), 2005 ; ** Maki KC et al., J. Am. Diet Assoc., 110 (2) : 205-14, 2010.