stéphanie
Portrait de cgelitti
bonjour, voilà j'ai du cholestérol (génétique), avec un taux plutot élevé.et ma gyneco m'a fait arrete la pillule (melodia) pour mettre une stérilet. Je me demande si c'était vraiment la peine car j'ai vraiment du mal à me faire au stérilet. n'y aurait -il pas un autre moyen ? autre pillule ? je voudrais vos conseils?

Valentine
Portrait de cgelitti
J'ai regardé pour toi dans l'excellent bouquin de Martin Winckler "contraceptions mode d'emploi". Il dit que le plus important à connaitre c'est surtout les facteurs de risques : antécédents familiaux (phlébite ou accident vasculaire survenu chez un parent ou un frère/soeur avant 45 ans), le poids, l'immobilité, l'état veineux des jambes, le tabac, le diabète, l'hypertension et les migraines. Il y a contre-indication absolue si : coagulation et/ou anomalies des lipides sanguins, obésité, alitement permanent, antécédent de phlébite, +de 40 cig/jour et +35 ans, diabète grave, migraines intenses avec troubles neurologiques.
Donc en conclusion, si tu as moins de 50 ans, si tu ne fumes pas et si tu n'as aucun facteur de risque, il n'est pas utile de doser le cholestérol pour prendre la pilule. Maintenant si tu fumes, et si tu as des antécédents et si tu as une hyperlipidémie avérée ( ce qui est rare) il vaut mieux prendre une pilule progestative ou DIU Miréna.
Donc informe-toi (voir le site de martin winckler), vérifie tes facteurs de risques. Retourne voir ta gynéco, car si tu n'acceptes pas le DIU, elle ne peut t'y obliger, tu peux prendre une pilule progestative. N'oublie pas que c'est toi qui choisi ta contraception et pas le médecin.
A+
stéphanie
Portrait de cgelitti
ok je te remercie pour ta réponse.C'est vrai que je suis un peu perdue. Car je fais confiance à ma gynéco mais là le stérilet je n'aime pas trop. Je vais en parler à mon médecin traitant et puis je retournerai voir ma gynéco.
encore merci.
Sujet vérouillé