toubib
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

1) Les médecins généralistes fonctionnent-ils avec des connaissances anciennes sur le cholestérol aujourd'hui dépassées ?

Mon médecin me déconseille les oeufs alors que je lis sur les forums que des études récentes ont prouvé le contraire. Ma foi, je n'ai aucune envie de me priver si tel est le cas... ! :)

Plus d'info sur les oeufs :

http://www.oeuf.ca/fr/sante/cholesterol/

2) J'ai par ailleurs un cholestérol avec les valeurs suivantes :

Cholesterol total:2,05g/l;

HDL:0,34 g/l;

LDL: 1,46 g/l;

Rapport Cholestérol total-HDL:6,09;

Triglycérides : 1,27 g/l.

( et lipoprotéine A1:1,04 g/l)

Un site propose une formule mathématique dont je ne comprends pas le sens exact (lol!)

LDL_C (g/l) = CTotal (g/l) - TG/5 (g/l) - HDL_C (g/l)

mais toujours est-il qu'en effectuant le calcul, je tombe juste (ou presque): 1,46 g/l = 1,46 g/l

Cela voudrait-il dire que je n'ai pas vraiment de cholestérol ? ou que mon risque de faire un accident cardiovasculaire est faible ? lol

Merci de me faire parvenir vos commentaires sur ces valeurs, sur cette formule mathématique, sur l'incidence des oeufs, sur l'alimentation en général, particulièrement les aliments qui font baisser le taux de cholestérol !

je vous lirai avec beaucoup de plaisir !

A +

Prisme

ben
Portrait de cgelitti
je vien de voire que atraver tout les questions poses je n'ai pas trouver se que je veux
ma question est simple
quel est la conduite a tenire avec un cholesteol 2.50
1 la nutriction
2 l'entertin du coprs
3 prevention "   comment savoire si mon coléster a reagie et quels sont les gestes a prende de se cas
mmust
Portrait de cgelitti
bonjour tout le monde,il faut avoir a l'esprit que seul la valeur LDL est primordiale mais sa valeure ideale n'est pas identique pour tout le monde, cholersterol est dengereux que combiner a d'autre parametre tel que diabete,hypertention,tours de taille sup 120cm,stresse,manque d'exersise,unLDL 2,20 est une valeur normale pour quelqu'unqui n'a aucunde c'est 5 parametre. pour quelqu'un qui a un des c'est parametre valeur LDL normale est de 1,30 est ainsi de suite.
toubib
Portrait de cgelitti
je crois que dans ces domaine mieux laisser faire les professionel :p
en premier lieu c'est bien sur le ldl chol et non pas le chol total que l'on raisonne pour savoir si on en a trop ou pas et si on traite ( medicament ou pas )

ensuite, les medecin raisonnent en terme de facteur de risque pas de chiffre absolu , de la meme maniere que pour les chiffres de tension , on ne tolera pas le meme seuil de cholesterol pour un homme de 70 ans fumeur diabetique qui a 2 infarctus derriere lui et un jeune de 20ans sportif en bonne santé ...
Prisme
Portrait de cgelitti
Merci à toi marco !
Oui, comme tu vois, HDL n'est pas terrible...
Après quelques lectures, je pense à essayer l'omega3 même si je ne cerne exactement pas ce que c'est .
Bisous !
marco
Portrait de cgelitti
En matière de cholestérol, ce qui est important c'est d'avoir plus de "bon cholestérol" (HDL) que de "mauvais cholestérol" (LDL).
Ainsi qu'un taux de triglycérides le plus bas possible
Ce n'est donc pas le cholestérol total qui importe avant tout, même s'il faut en tenir compte.
Pour améliorer son taux de bon cholestérol, il est souhaitable d'augmenter sa consommation d'oméga3 par exemple, ainsi que de prendre des antioxydants (en quantité raisonnable)et de diminuer sa consommation d'aliments à index glycémique élevé.
Eviter les aliments gras et riches en hydrates de carbone.
Pratiquer régulièrement une activité physique non violente.
En ce qui concerne les oeufs, une consommation raisonnable est souhaitable, plutôt que leur privation complète, car ils contiennent de nombreuses protéines.
Sujet vérouillé