Le cholestérol : une affaire de famille ?

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Lundi 17 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 18 Septembre 2012 : 12h41

Lorsque la génétique s'en mêle, le cholestérol touche toute la famille ou presque. On parle alors d'hypercholestérolémie familiale.

Une maladie qui touche 1 Français sur 500 et qui requiert une prise en charge précoce. Sinon c'est l'infarctus qui vous guette…

Le cholestérol, ennemi de vos artères

Si le cholestérol est souvent pointé du doigt comme l'ennemi à abattre, il reste un élément indispensable à la fabrication des parois de nos cellules. D'ailleurs, notre organise en est le premier producteur de cholestérol. Vient ensuite l'alimentation qui constitue une seconde source non négligeable.

Notez que derrière le mot cholestérol, se cachent en réalité deux types de cholestérol :

  • le HDL-cholestérol ou bon cholestérol,
  • le LDL-cholestérol dit mauvais cholestérol.

    Mauvais parce qu'il se colle aux parois de nos vaisseaux sanguins et empêche le sang de bien circuler.

    Une obstruction qui peut se solder par un infarctus !

Une mauvaise recapture du mauvais cholestérol

De manière générale, si on prend garde à ne pas avoir une alimentation trop riche en graisse animale, notre métabolisme est capable d'éliminer lui-même le mauvais cholestérol. Sauf quand la génétique nous joue des tours…

En effet, chez certaines personnes, le gènequi règle cette recapture du mauvais cholestérol ne fonctionne pas normalement.

Résultat : le LDL-cholestérol stagne dans le sang et les vaisseaux sanguins. Cette anomalie génétique est dominante, c'est-à-dire qu'il suffit qu'un seul des deux parents la possède pour la transmettre à ses enfants.

Ainsi,si dans un couple, une personne souffre d'hypercholestérolémie familiale, leurs enfants auront 1 chance sur 2 d'en souffrir aussi.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Lundi 17 Septembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 18 Septembre 2012 : 12h41
Source : Dr Olivier Descamps, lipidologue à l'Hôpital de Jolimont
A lire aussi
Le cholestérol au cœur des maladies cardiovasculairesPublié le 03/02/2016 - 14h16

Le cholestérol, tout le monde en parle. Si la majorité d’entre nous sait qu’un taux élevé de LDL-cholestérol, qualifié de "mauvais cholestérol", met en péril notre santé cardiovasculaire, peu connaissent leurs propres taux de cholestérol. Une enquête européenne lève le voile sur ce...

Trop de cholestérol : quels symptômes ?Publié le 07/07/2014 - 07h35

Certaines personnes se demandent si l’excès de cholestérol s’accompagne de symptômes révélateurs.Dans l’affirmative, ces signes pourraient alors indiquer qu’il est temps de faire doser son taux de cholestérol.Ce n’est hélas pas le cas...

Homme 30-39 ansPublié le 10/02/2009 - 00h00

La trentaine, quel bel âge !! Vous avez normalement la santé et vous profitez de la vie ! Mais attention, votre santé de demain, c'est maintenant que vous la préparez ! Aussi, quels sont les points essentiels de prévention santé pour un homme âgé de 30 à 39 ans ? Le docteur Philippe...

Plus d'articles