Annie
Portrait de cgelitti
Il convient de préciser que les psychologues et psychiatres ont un bon niveau de formation, garanti par l'Ã?tat, dans leur spécialitéâ?¦ mais pas en psychothérapie, puisque la formation spécifique à la psychothérapie ne fait pas partie des programmes universitaiures français. Cette formation est assurée actuellement en France, uniquemet dans des instituts privés. Elle représente 4 années minimum, selon les normes européennes adoptées par les écoles sérieuses fvrançaises - membres de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) ou du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy).

On peut trouver une liste de psychothérapeutes certifiés et supervisés sur les sites de ces deux organismes. Certains ont obtenu de plus le CEP (Certificat ERuropéen de Psychothérapie) impliquant 3 200 heures de formation e 7 ans.

On consultera avec profit l'ouvrage récent :

GIGER Serge : Psychothérapie : 100 réponses pour en finir avec les idées reçues. éd. Dunod, Paris, 2006.

Serge Ginger, secrétaure général de la FF2P, président de la Commission européenne d'accréditation des instituts de formation à la psychothérapie dans les 41 pays membres de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).