jujuba
Portrait de cgelitti
enfin!!!

merci à cette loi qui permet aux femmes même mariées comme moi de pouvoir transmettre leur patronyme à leur enfants. j'ai fait la demande à mon époux qui n'a pas été contre, et même à nos deux enfants.mon fils est content de s'appeller "x papa maman" .même si cela derange certaines personnes qui disent qu'un enfant doit porter le nom de son pere ,moi, je suis fiere de ce changement, qui ne change rien à la paternité .même mariée je me suis toujours fait appeler par mon patronyme d'origine et je suis contente qu'il ne s'eteigne pas grace à cette loi, car je suis fille unique.

Adeline
Portrait de cgelitti
Le nom de famille n'est pas ce que j'appelle un "problème" et ce n'est pas un problème pour moi le fait de porter le nom de son mari et le transmettre seul à son enfant : c'est une choix, et donc je le respecte. Je conteste simplement le fait qu'on ne respecte pas forcement le mien d'avoir fait le choix inverse (dans les deux cas) et me voir regardée les yeux ronds pour cela.
Un nom de famille peut ne pas être important aux yeux de certains mais en avoir pour d'autres, pour des raisons diverses voir même très personnelles, tant par rapport au nom d'usage des époux ou à celui des enfants, on ne peut connaître le vécu de tout un chacun.
Je prône simplement l'importance d'avoir le choix, ce qui ne l'était pas encore le cas pour le nom des enfants, contrairement au nom des époux.
Laura
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Nous c'est plutot l'inverse, nous sommes mariés, je porte le nom de mon mari qui es un nom composé, mais mon mari ne voudrai donner qu'un nom sur ses deux a notre enfant mais je ne sais pas si c'est possible ???
Bonne journée a vous.
Sandrine
Portrait de cgelitti
Moi j'ai un petit garçon et il porte que mon nom de famille même si mon compagnon est contre je trouve que c'est à la femme que doit revenir se privilège à part baiser c'est tout ce que l'homme fait!! Après la femme le porte pendant 9 mois (risque de garder des marques physique), l'allaite, ses hormones changes,...
Je ne dis pas le père est important aussi mais pas autant que la mère et puis ils ont eu se privilège depuis des siècle aujourd 'hui c'est à notre tour!!!!
Adeline
Portrait de cgelitti
Il est vrai qu'en France, pourtant pays où la femme est considérée comme "libérée", "émancipée", etc., la tradition veut que l'homme en se mariant donne son nom à sa femme est à ses enfants. Alors, même si la Loi est la même pour les hommes et les femmes, celles-ci, et uniquement elles se voient attribuer épouse X d'office, et c'est vrai que lorsqu'on affirme ne pas utiliser le nom de son époux comme moi on se fait dévisager! Je n'utilise pas le mon de mon époux, et sur toute documentation sont mentionnés les deux noms. J'ai été donc ravie de pouvoir donner mon nom à ma fille, née en octobre 2004, et tous ceux qui affirment qu'en découlera toutes sortes de problèmes, soit administratifs, soit phycologiques (j'ai même entendu parler de traumatisme!!) sont tout simplement dans l'erreur; car la Loi donne le choix, et cela est primordial, c'est l'imposition du patronyme qui était insupportable, comme l'est l'automatisme du nom "d'épouse". Il est important d'avoir le choix et de pouvoir l'utiliser sans pression extérieure. Et quand au "traumatisme", étant d'origine portugaise cela me fait doucement rire comme vous pouvez l'imaginer ! Effectivement au Portugal cela fait des lustres que la femme porte le nom qu'elle le désire et que leurs enfants peuvent avoir le nom de famille composé et je ne pense pas que ceci en fait de grands traumatisés de la vie?.. et l'administration s'en débrouille très bien merci.
melanie
Portrait de cgelitti
"Remarquez, quelle chance vous avez de n'avoir que ce genre de problème !!"
J'en reste bouche bée !
Tu n'adhères pas c'est ton choix, tu ne comprends pas cette démarche on peut le comprendre à chacun ses idées, mais tu juges en ayant rien compris à ce que tu as lu plus haut ça me laisse perplexe...
Garde tes jugements de valeurs chère "mariage" et pète un coup ça ira mieux.

man
Portrait de cgelitti
tout a fait raison sandrine !!
un peu a nous !!
melanie
Portrait de cgelitti
Je confirme tu n'as pas compris où je voulais en venir, ce n'est pas tant le sujet qui m'a interpellé ici mais ton intervention agressive, non constructive et stérile.
Si tu as besoin de te défouler va ailleurs que sur un forum, tu te marie et bien je te souhaite tout le bonheur du monde mais s'il te plait si tu ne vois pas où Céline, Claude et Adeline veulent en venir change de sujets et va déverser ta bonne humeur et ta science infuse autre part.
mariage
Portrait de cgelitti
Continuez à vous faire des noeuds au cerveau pour des choses tellement importantes !!!!! qu'un nom de famille....
Moi aussi, j'en reste bouche bée !!!!

Je vais me remarier au mois de Mai, et je serai ravie de porter le nom de mon futur mari !
mariage
Portrait de cgelitti
Je voulais juste ajouter (pour conclure) qu'il n'y avait aucune agressivité dans mes messages. Juste beaucoup de surprise en lisant vos propos.
Mon ton était plus amusé qu'agressif !

Bon, je vous laisse à vos discussions !
jujuba
Portrait de cgelitti
he ben.
moi je vous trouve pas très sympa :
"c'est à notre tour"
"c'est nous qui faisons tout le boulot".

Moi je pense que le choix ce fait à deux parce qu'il dépend d'une histoire de vie.
J'ai l'impression que votre image du pére et des hommmes est plutot négative.
"l'homme ne fait que baiser";
il y as des hommes pour qui le besoin de paternité ce construit, et non sans douleur.

Qu'est ce que c'est que ces femmes toute puissante, narcissique, maman, c'est moi la plus importante, le père n'est que secondaire;

Non nous ne sommes pas égaux, nous avons des places différentes, et nous n'aimons pas aussi être pris pour des machines à procrée.
Nous ne sommes pas que des géniteurs !

J'aimerai transmettre mon nom à mon enfant, dupont trucmuche peu importe.
Ce qui est important pour moi, c'est que la mère, qui justement porte l'enfant, reconnais l'existance du père.
La mère transmet la vie et le père son nom, la filiation sociale.
Alors porter les deux noms, pourquoi pas..??
j'ai peur qu'as la troisiéme génération, l'enfant ne se retrouve à 8 noms.
Il devra choisir entre papa et maman???

Pages

Sujet vérouillé