Maeva
Portrait de cgelitti
je vis en concubinage, sans enfants. j'ai une amie malgache, mariée avec un français qui habite près de chez nous. cette amie m'appelle pour me dire que son frère et sa copine habitant à madagascar attendent un enfant qu'ils ne veulent pas élever (enceinte de 6 mois elle ne peut plus avorter). ils sont tous deux sans emploi, sans ressources décidés à trouver une famille d'adoption. nous avions par ailleurs projeter d'aller à madagascar cet hiver. comment pourrions nous faire pour concrétiser mon désir d'enfant et peut être recueillir cet enfant. j'ai l'impression que les gens qui adoptent ont un enfant qui leur est désigné ?
Nina
Portrait de cgelitti
pour adopter il vous faudra avant tout avoir le fameux agrément "permis d'adopter" qui est délivré par la DDASS après étude de votre dossier, enquête sociale et médicale. Ceci prend environ 9 mois. Puis une fois votre agrément en poche il faudra vous renseigner auprès de la MAI à Paris (Mission de l'Adoption International) pour connaitre les démarches à faire pour adopter à Madagascar et les organismes habilités avec ce pays. Puis vous déposerez un dossier de demande et attendrez votre tour soit environ 2 ans. L'enfant dont vous parlez sera grand et certainement déjà attribué à une autre famille dans la liste d'attente. Dans l'adoption on ne peut pas "choisir" son enfant et heureusement car il y aurait je pense beaucoup de dérives et de "faux" orphelins. C'est par contre une expérience formidable et je vous encourage à entamer vos démarches. Tous les enfants orphelins méritent d'avoir une famille et l'enfant que l'on vous confiera vous comblera de bonheur.
Bises.
Maeva
Portrait de cgelitti
Oui c'est vrai il faut attendre très longtemps.
Entre le dépot de votre demande d'agrément et son passage en commission, il y a 1 délai obligatoire de 9 mois minimum. Puis comme dit Nina, toutes les autres démarches qui prennent 2 fois plus de temps.

Je suis désolé pour le bébé qui va naître mais personnellement je pense que c'est peut-être mieux de ne pas avoir un lien de connaissance avec la famille d'origine.

Courage, c'est long mais pensez à ce qui vous attend.
Sujet vérouillé