• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Consultations (2454)
  • Commentaires (0)

Chocolat : passion dévorante ou drogue douce ?

Chocolat : passion dévorante ou drogue douce ?

Ou une recherche de substances psychologiquement actives ?

Les neurophysiologistes se sont, quant à eux demandés si cette appétence sélective pour le chocolat ne serait pas conditionnée par la recherche de substances psychologiquement actives. Résultat : ils en ont trouvé un grand nombre qui entrent dans la composition chimique d'une fève de chocolat. Chantal Bismuth, professeur de toxicologie à l'Hôpital Lariboisière à Paris précise que « le cacao est une substance complexe, formé d'au moins 800 molécules différentes, dont certaines ont une activité pharmacologique connue » comme la sérotonine.

  • La vertu anti-dépressive du chocolat
  • Elle est vantée par certains passionnés ; elle pourrait être liée à la faible quantité de sérotonine retrouvée dans la composition du chocolat. La sérotonine est une substance présente naturellement dans le cerveau et qui joue un rôle sur l'humeur. D'ailleurs, certains antidépresseurs comme le Prozac® influence particulièrement la sécrétion de sérotonine.
  • Le chocolat, une source de plaisir au-delà du plaisir sensoriel
  • Les neurophysiologistes ont également démontré que le chocolat induit une sécrétion de peptides opiacés cérébraux, autrement dit de petites molécules d'opium. Cette observation expliquerait le fait que le chocolat ne soit pas seulement une source de plaisir gustatif, mais induise aussi un surcroît de plaisir, de nature plus « cérébrale ».
  • Le chocolat, un stimulant psychique
  • Parmi les substances entrant dans la composition du chocolat figurent aussi la caféine, la théobromine, le salsolinol et la phényléthylamine. Toutes trois sont des molécules qui favorisent le maintien de l'éveil et de la vigilance. En outre, la théobromine est considérée comme ayant un effet stimulant du système nerveux central et cardiaque. Elle facilite le travail musculaire et excite l'appétit. La caféine est aussi bien connue pour augmenter la résistance à la fatigue, favoriser l'activité intellectuelle et accroître la vigilance.
  • Le chocolocat, une source de bien-être…
née par la recherche de substances psychologiquement actives. Résultat : ils en ont trouvé un grand nombre qui entrent dans la composition chimique d'une fève de chocolat. Chantal Bismuth, professeur de toxicologie à l'Hôpital Lariboisière à Paris précise que « le cacao est une substance complexe, formé d'au moins 800 molécules différentes, dont certaines ont une activité pharmacologique connue » comme la sérotonine.

Le chocolat est-il une drogue (douce) ?

Le chocolat serait donc un aliment pour le plaisir, pour le bien-être, anti-stress pour certains, antidépresseurs pour d'autres. Dans certains cas, la consommation de chocolat s'apparenterait à un véritable comportement de dépendance. Selon Henri Chaveron, spécialiste professeur de génie biologique et de toxicologie, l'ensemble des effets psycho-actifs sont recherchés par les personnes « accros » au chocolat. Dans un entretien publié dans Psychologie magazine, il est précisé : « le chocolat (noir, bien sûr) est un aliment singulier. Sa flaveur (goût et odeur perçus simultanément) est une source de plaisir immédiat, celui des sens. Mais il suscite aussi des plaisirs différés dus à sa composition chimique et à ses effets psychophysiologiques. Le comportement pseudocompulsif, le besoin qu'il crée chez certains amateurs, ainsi que les diverses manifestations qui suivent son ingestion ont amené à accorder à cette composante pharmacologique une importance croissante. Ses effets stimulants, dont on a observé qu'ils tonifiaient neurones et muscles, mais aussi ses effets euphorisants, anti-stress et aphrodisiaques résultent de la présence, dans le chocolat, de substances bioactives. Ce sont ces sensations que l'amateur de chocolat recherche. Rien d'étonnant finalement à ce que certains en usent et d'autres en abusent… jusqu'à devenir des « accros », d'une drogue douce et licite. »

Article publié par le 23/04/2003

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments

Participez aux discussions les plus actives