Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Chocolat et framboises : un mariage gourmand et protecteur

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Août 2015 : 21h42
Mis à jour le Mercredi 05 Août 2015 : 10h16
-A +A

Le chocolat est plein de vertus, vous le savez. Quant aux framboises, elles font partie de ces fruits particulièrement protecteurs grâce à leur richesse en antioxydants. Tout le monde aime le chocolat et les framboises, ça ne fait aucun doute ! Alors, prenez le temps de préparer cette tarte choco-framboises, un desert gourmand. Ceux que vous régalerez vous en seront reconnaissants ! 

Pour 6 personnes :

Préparez d’abord cette pâte sablée qui ne ressemble à aucune autre

Sortez 100 g de crème fraîche du frigo à l’avance pour qu’elle ne soit pas trop dure.

Coupez 100 g de beurre en petits morceaux et mettez-les dans une assiette. Laissez-les un peu se ramollir puis, avec une fourchette, écrasez-les bien jusqu’à ce que le beurre soit en pommade.

Versez 75 g de poudre d’amande et 75 de Rapadura dans une jatte, ajoutez la crème et remuez avec un fouet. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez-le.

Puis cassez 1 œuf entier dans la jatte. Ajoutez 1 jaune d'œuf. Mélangez-les.

Incorporez ensuite 200 g de farine peu à peu. Pétrissez avec les doigts et la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Roulez-la en boule.

Préparez le fond de tarte

Branchez le four sur 170 °C (th 5/6). Étalez la pâte et disposez-la dans un moule à tarte. Découpez un fond de papier sulfurisé au format de ce moule et appliquez-le sur le fond. Déposez dessus une bonne poignées de haricots secs et enfournez le moule pour 25 minutes. Sortez-le et éliminez papier et haricots. Puis démoulez le fond de tarte avec précaution, posez-le sur une grille ou un plat et laissez-le refroidir.

Préparez le chocolat et les framboises

Pendant la cuisson de la tarte, profitez-en pour hacher 135 g de chocolat à 70 % de cacao avec un gros couteau. Triez le contenu de 3 barquettes de framboises, mixez-en la moitié et mettez le reste de côté. Sortez aussi 30 g de beurre et coupez-les en petits morceaux.

Ensuite, versez 10 cl de crème liquide dans une casserole et allumez un feu doux dessous. Quand la crème est bien chaude, versez d’abord le chocolat haché et remuez avec une Maryse jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Puis ajoutez les framboises mixées et mélangez-les bien. Retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu et que tout soit bien mélangé.

Versez cette ganache framboisée sur le fond de tarte. Lissez-le bien avec une spatule. Puis, avec précaution, enfoncez les framboises qui restent, une à une, en rond, bien régulièrement. Réservez la tarte au frais.

Chauffez une poêle antiadhésive à sec et faites dorer 1 poignée d'amandes effilées. Réservez-les. Au moment de servir, parsemez ces amandes sur les framboises.

Cette recette est extraite de « Nature Desserts, simple, sain et bon » d’Alain Ducasse et Paule Neyrat. Éditions Alain Ducasse.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Août 2015 : 21h42
Mis à jour le Mercredi 05 Août 2015 : 10h16
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Tarte aux mirabelles Publié le 02/10/2013 - 20h29

Cette tarte peut se faire avec d'autres prunes, des reines-claudes, des petites quetsches. Ne dénoyautez pas les mirabelles, c'est meilleur et les fruits gardent tout leur jus, sans détremper la pâte.

Bûche glacée chocolat griottes Publié le 12/12/2016 - 14h19

L’acidité des griottes se marie bien avec le chocolat. Elle sera aussi bénéfique en fin de repas. Vous pouvez interpréter le sorbet avec un autre fruit, selon votre goût. Coupez le reste du biscuit au chocolat : vous aurez des petits gâteaux secs !

Plus d'articles