Sarahdiet
Portrait de cgelitti

Bonsoir, je recherche des conseils afin de trouver une facon de m'alimenter adaptable a mon rythme de travail.

En gros je me leve tout les matins a 4h pour aller au travail, jy part avec 1 yahourt dans l'estomac, je consomme 2 cafes et 4 petits gateuax au cereales et ca jusqu'a 13h au mieux parfois 17h et si c'est apres j'evite de manger quoi que ce soit pour pouvoir prendre un repas le soir, qui en general se resume a une salade ou une soupe.

Mon souci etant que je ne peux absolument pas m'imposer une pause repas le midi, je sais a qu'elle heure je commence mais jamais quand cela s'arrete.

J'ai besoin de savoir comment dejeuner le matin, a savoir que je ne peux presque rien avaler tant que je ne suis pas sur mon lieu de travail car trop stressée........

Merci par avance pour vos reposes et votre aide.

Sarahdiet
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter bon courage car vous semblez avoir un mode de vie très stressant. Je vous encourage même, avant tout, à trouver un moyen de vous détendre quand vous êtes chez vous (yga, méditation, jardinage, couture, ...)

Ensuite pour votre régime alimentaire, j'aimeris savoir quel type de travail vous effectuez. Etes vous assise toute la journée? Plutôt debout à porter des choses lourdes?

En tout cas, voici quelques conseils de base qui, je l'espère, vous seront utiles :

Le plus important, avec un rythme de vie comme le votre, est de ne pas grignoter. Car grignotage + stress = emmagasinage de graisses. Donc, quand vous mangez, prenez le temps de déguster votre aliment. Assise si possible, sinon simplement en fermant les yeux et en vous concentrant sur les sensations de bien être qu'il vous procure : sa forme, sa texture, son odeur et bien sûr son goût.

Ensuite, je vous conseillerai de manger au petit-déjeuner seulement si vous avez faim. Hydratez-vous (eau+citron si vous aimez, sinon un cafe,thé, infusion) dans tous les cas.

Ensuite si vous avez faim, je vous conseille de manger des protéines au petit-déjeuner, car ce sont elles qui "calent" le mieux l'organisme. Si vous aimez le salé le matin, pourquoi ne pas essayer des haricots (rouges/blancs/noirs) à la tomates, avec des toasts (pain complet si possible) et un peu de beurre. Sinon du pain complet avec de la purée d'amande/noisettes mélangée à du chocolat ou à des fruits si vous préférez. Mangez également, si vous avez faim, un fruit. Etant riche en fibres, il ralentira le transit et donc l'assimilation des nutriments qui s'étalera alors dans le temps. Vous pouvez peut être arriver 5-10 minutes en avance pour manger sur place, si ça vous aide à vous déstresser.

Si vous n'avez pas faim, vous pouvez très bien manger ça comme collation à 10 ou 11h.

Ensuite, quand vous avez le temps de manger, je vous conseillerai un sandwich ou une salade complète, que vous pourriez préparer à l'avance et amener avec vous. Sinon, vous pouvez très bien déjeuner à 17h, mais dans ce cas, votre dîner sera plus léger, car vous n'aurez pas aussi faim. Voici comment je procède :

1-une source de féculents=céréales (complètes si possible, elle sont plus riches en fibres) : pain, baguette, baguel, galettes (wraps), pita, pain de mie, focaccia, pâtes, riz, semoule, pomme de terre

2-une source de protéines : viande, poisson, oeuf, fromage, purée d'oléagineux, légumineuses (lentilles, haricots, pois), ... Essayez de ne pas manger des protéines animales à tous les repas et la charcuterie (jambon compris) doit rester une exception (riche en sel, en nitrates et en graisses)

3-un fruit ou un légume cru : râpé, en dés, en julienne, ...

4-un fruit ou légume cuit : confits, sautés, compote, ...

5- une source de lipides : beurre, huile, avocat, olives, mayonnaise (de façon occasionnelle) de préférence crue (ajouté après la cuisson, s'il y en a une)

6-Epices, herbes, moutarde, ketchup (en petite quantité)

7-fruits secs : noix, noisettes, amandes, noix de coco, du brésil, macadamia

 

Comme vous semblez avoir un mode de vie stressant, je vous encourage vivement à avoir une alimentation riche en végétaux, crus autant que possible, car ils sont riches en antioxydant, et en magnésium, car on a tendance à moins bien l'absorber avec le stress. Si vous avez besoin d'une liste, je suis à votre disposition.

Ensuite si vous sucrez vos boissons chaudes, je me sens obligée de vous conseiller un sucre moins raffiné que le sucre blanc. Sirop d'agave, sucre de canne blond, sucre complet, miel, sirop d'érable, de liège, de riz sont autant de possibilités de sucrer à moindre risque pour votre santé. En plus, ils apportent un goût vraiment agréable!

Pour votre dîner, je vous conseille de garder cette habitude de soupe ou de salade. C'est une très bonne base que vous pouvez étoffer ou affiner en fonction de votre faim. Et sachez que contrairement à une idée reçue, c'est une bonne idée de manger des céréales au dîner car elles favorisent la production de sérotonine qui calme les angoisses (donc apaise).

En tout cas, rien n'est figé, prenez le temps d'écouter votre corps. Et si vous voulez changer votre alimentation, vous pouvez prendre le temps, petit à petit. Si vous avez besoin d'idées pour vos repas, vous pouvez m'envoyer un message, ce sera avec plaisir.

Je suis désolé de l'énorme pâté que je vous ai écrit mais il me semblait important de vous dire tout cela. Si vous ne deviez retenir qu'un seul conseil : mangez si et seulement si vous avez faim, et faites vous plaisir.

Prenez soin de vous

mokori
Portrait de cgelitti

j'ai oublié si tu es en perte de poids faut arrêté les féculents. Aux bouts d'un mois si tu a bien perdu tu peux reprendre 1 fois par semaine : 3 petites pomme de terre ou 50gr de pattes ou 2 tranches de pain.

 

mokori
Portrait de cgelitti

est tu en surpoids ou normal déjà ?

dans tout les cas tu peux faire ça :

petit déjeuné : 1café, 2 galettes de riz soufflé, 1 yaourt à boire celui de la pub (vu que c'est à boire c'est simple) et une gourde de compote sans sucre ajouté (pareil c'est simple).

au goûté : une gourde de compote sans sucre ajouté.

midi : 3 tranches de jambon de poulet (ou dinde ou porc dégraissé) + une crudité (tomate ou carotte rapé etc) + yaourt nature (ou 0% ou à boire celui de la pub).

au goûté : une gourde de compote sans sucre ajouté.

le soir : viande blanche ou poisson maigre, légume cuit + yaourt nature (ou 0% ou à boire celui de la pub).

le produit laitier peux ce remplacer par une part de brie ou camembert allégé mais 1 seul produit laitier.

en supermarché tu as des petite galcières de 10l environ pour 10€ max que j'utilise pour manger au boulot. Ca me prend 10 min max de manger. Le mieux c'est qu'avec ce genre d'alimentation je perds mes kilo en trop et j'ai pas faim et c'est équilibré car je varie tout les jours en restant sur le même type d'aliment.  Le goûté avec les gourdes c'est important pour les glucides faut pas faire l'impasse.

si tu as faim il faut boire de l'eau, un café ou thé voir infusion. Les viandes rouges et poisson gras c'est pour le midi exclusivement et les crudité aussi. Ne pas dépasser les 2 L tout ça à cause de la rétention d'eau.

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