lili
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai un projet de bébé (ler 1er) et j'ai un chat dans un appartement avec une litière.

c'est quoi vraiment la toxo ? comment ça s'attrape ? puis-je garder mon chat (sinon, rassurez-vous je ne l'abandonne pas, il ira chez mes parents) ? et la litière ?

Bref, qui pourrait répondre à toutes ces questions, je suis un peu perdue, merci à vous !

zaza
Portrait de cgelitti
Il y a d'excellents articles sur le net, notamment un texte court de e santé, que tu peux consulter. Je te copie colle celui de e santé, ce sera plus simple qu'une longue explication de mon cru.

Certaines femmes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose (une femme enceinte sur deux). Cet état est détecté lors de la prise de sang de début de grossesse. En cas de non-immunisation, un contrôle est réalisé tous les mois. Si le parasite est détecté, un traitement antibiotique est prescrit pour empêcher l'infection du bébé. Rappelons que la toxoplasmose peut provoquer une fausse couche ou perturber le développement du f?tus.

Certaines précautions sont à prendre pour éviter la contamination, comme se laver les mains après avoir manipulé de la terre (le mieux étant d'éviter le jardinage, sinon de porter des gants) ou de la viande crue et ne pas changer la litière du chat. Parallèlement, certains aliments sont à éviter.

Les aliments à éviter contre la toxoplasmose

Les viandes crues ou peu cuites.

Les gibiers fumés ou marinés.

Les mollusques crus.

Les légumes, fruits et les herbes aromatiques consommés crus et qui n'ont pas été soigneusement lavés.

zaza
Portrait de cgelitti
Si ton examen de sang montre que tu es immunisée, tu n'auras pas de souci à te faire. Mais ton médecin te le redira au vu des résultats de ton bilan sanguin, ne t'inquiète pas.
muguet
Portrait de cgelitti
ok donc si ça se trouve je suis immunisée car j'ai toujours eu des chats, je ne pourrai le savoir qu'une fois que je serai enceinte et que j'aurai fait ma prise de sang ?
en cas d'immunité, je peux garder mon chat, je peux continuer à m'occuper de sa litière ou pas ?
MERCI
lili
Portrait de cgelitti
bonjour si tu es inquiete pour la toxoplasmose je peux repondre sur ce sujet ca je l ai attraper a l age de 6ans j ai toujours vecu avec des chats depuis que je suis née si ton chat vis en appartement tu risque ABSOLUMENT RIEN mon chat l avait attraper par contacte avec un chat malade mes parent mon soigne moi et mon chat et tout est rendre dans l ordre aujourd hui je vis toujours avec des chats et ma fille depuis quelle est nee alors tu peux garde ton chat sans aucune inquietude si tu as d autre questions nessite pas a me demander
Sujet vérouillé