Mini
Portrait de cgelitti
Bonjour,

comme à chaque rentrée, ma fille (en maternelle) a rapporté à la maison la pile de formulaires à faire remplir et signer par les parents.

Parmi la paperasse habituelle, une nouveauté : une charte pour la cantine scolaire. Au recto, l'ensemble des articles énumérant les règles à respecter lors des repas pris à la cantine, et au vero un «Passeport de Conduite». Ce passeport se présente sous forme de grille où chaque case comporte un intitulé «d'infraction» (par ex. : se lève sans autorisation, joue avec la nourriture, ne suit pas les consignes, joue dans les couloirs, insolence, insulte...). Dans les articles de la charte, il est stipulé qu'à chaque infraction, une «observation est portée dans la grille par l'enfant et l'animateur».

Comme vous pouvez le deviner, au bout de 6 observations, un courrier est expédié aux parents, et au bout de trois courriers c'est l'exclusion de la cantine pour une période de 1 à 5 jours.

Outre l'applicabilité réelle de cette charte (Dans quelle case signaler que l'enfant a été pris en train de jouer avec son dessert dans le couloir et qu'il a répondu à l'animateur/trice qui l'a pris en flagrant délit ? A moins qu'il ne faille dans ces cas-là cumuler les observations..), je m'interroge sur la base légale qui me contraidrait à la signer ?

Si vous avec des infos à ce sujet, je suis preneur !

Merci d'avance,

GG
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis parent bénévole dans l'organisme de gestion d'une école. Cette Charte est à mon avis incontournable compte tenu de l'implication de certains parents pour l'éducation de leurs enfants et leur comportement et responsabilité quant à la conduite irrespectueuse de leurs enfants.
Mini
Portrait de cgelitti
En ce qui concerne la restauration scolaire, le texte règlementaire actuellement en vigueur est la circulaire interministérielle n° 2001-118 du 25 juin 2001, relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et à la sécurité des aliments. Une enquête nationale réalisée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) sur un échantillon représentatif de 1 200 établissements scolaires a fait apparaître que les recommandations contenues dans ce texte étaient appliquées de manière insuffisante. Lors du lancement du deuxième Plan national nutrition santé (PPNS) le 6 septembre 2006, de nouvelles dispositions ont été énoncées notamment sur l'amélioration de la qualité de l'offre alimentaire et de l'information nutritionnelle.
Il est prévu qu'un arrêté interministériel définisse les exigences pour la restauration scolaire en prenant appui sur les recommandations du Conseil national de l'alimentation
brigitte
Portrait de cgelitti
je voudrais savoir comment je peux faire une charte pour une cantine periscolaire
Sujet vérouillé