Changement de couleur de la peau

Il arrive que des plaques blanchâtres ou brunâtres apparaissent sur la peau. Cela est dû à des problèmes de pigmentation de la peau. Il en existe deux types : l'hyperpigmentation (plaques foncées) et l'hypopigmentation (plaques claires).
Changement de couleur de la peau

Chloasma (ou mélasma) Son traitement repose sur trois éléments : un écran solaire, un agent blanchissant et le temps. L'écran solaire sert à protéger la peau contre la propagation des plaques, tandis que l'agent blanchissant (une crème à base d'acide rétinoïque, d'hydroquinone ou de concentré de vitamines C) pâlit les tâches. Si elles demeurent, il est possible d'utiliser des crèmes camouflantes. Il existe même des cliniques de camouflage où l'on apprend toutes les astuces pour cacher ces plaques. Dans certains cas, on pourrait faire appel à des traitements laser. Il faut savoir que ce traitement n'est pas couvert par l'assurance-maladie. Lentigo Il n'existe pas de traitement pour faire disparaître ces taches. Toutefois, on peut les faire pâlir avec une crème à base d'acide rétinoïque, d'hydroquinone ou de concentré de vitamine C. On peut aussi les masquer avec du maquillage. Si les taches incommodent vraiment le patient, le traitement au laser peut les faire disparaître les taches, bien que cela soit souvent fastidieux et coûteux. Comme ces taches peuvent être un indice du cancer de la peau, il faut être particulièrement prudent avec le soleil et suivre les conseils d'usage. Vitiligo Cela peut se traiter avec des crèmes de cortisone, efficaces dans un certain nombre de cas. On peut également recourir à la photothérapie au PUVA, une combinaison de médicaments (le psoralène) et de rayons UVA. La pigmentation peut revenir à la normale, ou presque, après de nombreuses séances (ces séances ont lieu dans le cabinet du dermatologue ou dans certains hôpitaux). Mais il est possible que les taches reviennent un jour malgré ce traitement. Pour les camoufler, votre médecin saura alors conseiller des produits qui colorent temporairement la peau. Pityriasis versicolor Une crème ou une lotion en vaporisateur antifongique sera prescrite si le problème persiste. Dans les cas graves et persistants, le médecin peut prescrire des antifongiques par voie orale. Pityriasis alba Il n'y a pas de traitement spécifique, car les plaques partent habituellement à la puberté. En attendant, le cas échéant, une crème à la cortisone (à faible concentration) servira à calmer la démangeaison. /*1254/Grains de beauté et salon de bronzage : attention !/*/


Mis à jour par le 01/08/2005
Créé initialement par le 31/05/2001
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Peau, Ongle

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de algeria
Changement de couleur de la peau
Par algeria 27/03/12 - 23.31
avoir des information sur leschangement de couleur de la peau
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de peau

Participez aux discussions les plus actives