Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Chandeleur : les rituels des crêpes

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 28 Janvier 2014 : 02h18
Mis à jour le Mardi 28 Janvier 2014 : 08h37
-A +A

Plusieurs rituels sont associés aux crêpes. Voilà de quoi vous amuser quand vous allez en faire avec les enfants et/ou les amis.

Dans le passé, les crêpes de la Chandeleur symbolisaient le renouveau, la fertilité, le soleil. Les semailles allaient commencer et il fallait s’attirer la bienveillance divine pour les prochaines récoltes.

D’où quelques superstitions qui restent encore attachées à la confection des crêpes. Et qui lorsqu’on y adhère - et pourquoi pas ? c’est aussi bien que le Loto ou l’Euromillion et ça revient moins cher ! - la transformant en fête familiale, amicale et rigolote.

Il faut faire sauter la crêpe pour la retourner en tenant dans l’autre main une pièce d’or. Richesse assurée dans l’année qui vient.

Autrefois, on enroulait la pièce d’or dans la crêpe, on la mettait en haut d’une armoire pour un an. On la récupérait l’année suivante et on la donnait au premier pauvre qui passait par là : alors on était certain de devenir vite riche.

Bon… pas de pièce d’or ? Vous pouvez faire sauter les crêpes avec une pièce de 2 €.

Un autre rituel était réservé aux jeunes filles : pour être sûres de rencontrer l’homme idéal, elles devaient faire sauter la crêpe 6 fois de suite sans la faire tomber en dehors de la poêle.

Si vous êtes célibataire, entraînez-vous avant d’aller draguer sur un site de rencontres, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. Et étant donné la parité de rigueur maintenant, ça doit être valable aussi pour les messieurs célibataires.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 28 Janvier 2014 : 02h18
Mis à jour le Mardi 28 Janvier 2014 : 08h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Plus d'articles