Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Championnat du monde de la confiture

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 25 Août 2013 : 22h51
Mis à jour le Lundi 26 Août 2013 : 09h14
-A +A

Et oui, il existe !

Et il se déroule chaque année, à la mi-août, en Haute Garonne, à Beaupuy, un village non loin de Toulouse, lors des Confituriades, événement qui rassemble tout ce qui se fait de mieux en confitures. Des confituriers de toutes nationalités (50 différentes) viennent y montrer et vendre leurs produits.

Il y a un Championnat du monde pour les professionnels : il a été gagné par Yohan Othax, un Parisien. Et un autre pour les amateurs. remporté par Marie-Paule et Sophie Defacque, qui font dans leur Ferme du Vert pâturage, près d’Amiens, de sublimes confitures : rhubarbe-ananas, pomme-calvados, kiwi-pomme-citron, pêche-verveine-citron, banane-chocolat, abricot-amande. Et aussi - et c’est ce qui les a fait gagner - une confiture de fraises aux macarons.

Tout cela se déroule sous la houlette du Pape de la confiture, Francis Miot, champion toutes catégories depuis 25 ans ! Et qui fabrique toujours ses confitures selon la recette de Nostradamus.

J’espère que c’est celle que vous appliquez pour vos confitures !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 25 Août 2013 : 22h51
Mis à jour le Lundi 26 Août 2013 : 09h14
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Des lentilles sucrées ? C’est délicieux Publié le 20/01/2015 - 20h36

Ces lentilles confites à la vanille et au gingembre sont une création de Régis Marcon, le Chef 3*** de Saint-Bonnet-le-froid, qui a bataillé pendant des années pour que les Lentilles vertes du Puy obtiennent leur AOP.

Gelée de fruits rouges avec peu de sucre Publié le 26/07/2016 - 20h10

Transformer les fruits rouges en gelée est un bon moyen de les conserver.Leurs antioxydants ne sont pas atteints par la cuisson qui est rapide.Le problème, c’est que les gelées sont toujours très riche en sucre.Vous vous régalerez cet hiver sans arrière pensée car cette recette en contient...

Plus d'articles