Les césariennes sont proportionnellement moins fréquentes à l’hôpital que dans les cliniques

Selon les données issues de la base PMSI MCO 2013 de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih), les secteurs public et privé non lucratifs concentrent près des ¾ des séjours pour accouchement. Voie basse, césarienne, césarienne programmée… quelles sont les grandes différences entre les accouchements qui ont lieu à l’hôpital et en clinique ?
© Istock

En 2013, sur les 805 935 séjours pour accouchement, 600 070 ont concerné le secteur public – et privé non lucratif – (74 %) et 205 865 (26 %) le privé. 642 347 des accouchements recensés l’ont été par voie basse (80 %).

Des césariennes qui sont plutôt l’apanage des cliniques privées

Même si sur les 163 588 accouchements par césarienne, 72 % ont été réalisés dans le public, en proportion, le taux de césariennes est inférieur dans le public (20 %) au taux du privé (22 %). Par ailleurs, le taux de séjours avec une césarienne programmée est de 31 % dans le public tandis qu’il monte à 58 % dans le secteur privé commercial.

Sur l’ensemble des séjours avec césarienne programmée à l’hôpital, 20 % sont réalisés en maternité de niveau 1, 47 % en maternité de niveau 2 et 34 % en maternité de niveau 3. Dans les cliniques commerciales, 51 % sont réalisés en maternité de niveau 1 et 49 % en niveau 2.

Maternité : trois niveaux de classification

À cette occasion, on rappelle que les maternités sont classées en trois niveaux :

  • Les maternités de niveau 1 disposent d'une unité d'obstétrique et prennent en charge les grossesses normales.
  • Les maternités de niveau 2 disposent d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie. Elles prennent en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, sans faire de soins en réanimation.
  • Les maternités de niveau 3 disposent d'une unité d'obstétrique, d'une unité de néonatalogie et d'une unité de réanimation néonatale.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.