Ces petites bêtes qui menacent nos enfants (poux, ascaris, oxyures…)

Ces petites bêtes qui menacent nos enfants (poux, ascaris, oxyures…)
De nombreuses petites bêtes menacent nos enfants et leur entourage.Poux, oxyures, ténia, gale, etc.Que faut-il savoir sur ces petites bêtes ? Comment se transmettent-elles et quels sont les traitements ?
Ces petites bêtes qui menacent nos enfants (poux, ascaris, oxyures…)

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : La toxocarose, maladie des bacs à sable

La toxocarose, maladie des bacs à sable

Les bacs à sable doivent rester strictement interdits aux chiens. En effet, les enfants, en portant leurs mains à la bouche, peuvent attraper la toxocarose, maladie due à un ver et transmise par les déjections de nos amis à quatre pattes.

Lire l'article
Dossier Santé : Les poux, au-delà des idées fausses

Les poux, au-delà des idées fausses

Les poux aiment les rentrées scolaires car ils ont une prédilection pour les périodes de collectivités. Attraper des poux n'est pas grave, la pédiculose du cuir chevelu qui en découle est une affection bénigne, mais elle entraîne des nuisances cutanées, elle est très contagieuse et souvent chargée d'une grande émotion.

Lire l'article
Dossier Santé : Oxyurose

Oxyurose

Quoi de plus banal qu'un enfant qui "a des vers". Pourtant, l'oxyurose est une infection parasitaire très inconfortable.

Lire l'article
Dossier Santé : Ténia ou ver solitaire

Ténia ou ver solitaire

Le Ténia, communément appelé ver solitaire, comprend en réalité différentes espèces susceptibles de parasiter l'intestin de l'homme et des animaux.

Lire l'article
Dossier Santé : Avoir des vers ou pas : une question d'hygiène ?

Avoir des vers ou pas : une question d'hygiène ?

Les vers intestinaux sont des parasites qui s’installent et vivent dans notre système digestif au dépend de notre organisme.Quels sont les vers intestinaux les plus fréquents ?Comment est-on contaminé(e) ?Pourquoi l'hygiène est un point primordial pour ne pas attraper de vers mais aussi ne pas contaminer les autres, quand on en a...

Lire l'article
Dossier Santé : La gale : vrai retour ou fausse alerte ?

La gale : vrai retour ou fausse alerte ?

La gale est une maladie de peau très contagieuse provoquée par un petit acarien.En Belgique, des cas de gale continuent à être régulièrement observés dans les crèches, internats et maisons de repos. Inutile toutefois de paniquer !

Lire l'article

Articles

bactéries et maladies

Le risque sanitaire ne se situe pas toujours où l’on croit ! Lorsque l’essentiel de votre journée se déroule sur votre lieu de travail, il peut être utile de contourner les obstacles qui se posent entre vous et votre santé, surtout si vous ne vous doutiez pas de leur nocivité. Si le lieu de travail est un lieu d’échange par excellence, il l’est aussi pour les bactéries ! Revue de détail des 10 objets de votre bureau qui peuvent vous rendre malades.

Pointes sèches, longueurs abîmées, pellicules… Vos cheveux vous en font voir de toutes les couleurs ? Voici 5 recettes maison pour chouchouter vos cheveux de façon naturelle.

Molluscum, eczéma et autres dermatoses chez l'enfant : comment s'en débarrasser ?

Pas si simple pour les parents de distinguer entre un eczéma, un léger psoriasis ou une dermite du siège en observant la peau de leur enfant. Il ne faut pas croire que la crème hydratante est l’arme absolue, un réflexe souvent à l’origine d’un retard de prise en charge adéquate. Molluscum contagiosum, dermatite atopique ou eczéma…voici cinq maladies de peau qui touchent les enfants en priorité. Mieux vaut les traiter sans attendre.

Faut-il craindre les poux de corps ?

Cousin du pou de tête, le pou de corps parcourt notre corps pour se nourrir. Vecteur de maladies infectieuses, la pédiculose corporelle frappe les populations en état de grande précarité. Le pou de corps est donc heureusement devenu rare dans notre pays.

Qui a une tête à poux ?

Ma fille / Mon fils a une « tête à poux » ! C’est le désastre.

Mais qu’entend-on exactement par là ?

Et quels sont les comportements qui peuvent donner une « tête à poux » ?

Le saumon, c’est bon !

Devant les conditions d’élevage des saumons en Norvège récemment médiatisées, on peut se poser la question : « je mange du saumon et je m’empoisonne ou bien je n’en mange plus et je risque d’être en manque d’Omega 3 ? ».

On fait le point.

arnica

En pharmacie, l’arnica est l’un des médicaments en vente libre les plus demandés.

C’est aussi un classique de la trousse d’urgence et du sac du sportif.

Mais quels sont exactement les bienfaits de l'arnica, cette petite fleur des montagnes ?

Pesticides : quels sont les vrais risques pour notre santé ?

D'après une étude récente de l'Inserm, l'exposition professionnelle à des pesticides pourrait favoriser la survenue de certaines pathologies graves chez l'adulte.

Quant aux expositions intervenant au cours de la période prénatale et périnatale -ainsi que la petite enfance- elles peuvent altérer le développement de l'enfant.

Le point avec l'Inserm sur les effets délétères des pesticides pour notre santé.

Poux, lentes : prévenir et traiter

A chaque rentrée scolaire, les poux font leur réapparition.

Il existe, en pharmacie, de nombreux produits efficaces pour les éliminer, mais il faut aussi appliquer des mesures de prévention pour éviter la réinfestation. Le traitement  contre les poux demande beaucoup de persévérance et de soin.

Avoir des vers ou pas : une question d'hygiène ?

Les vers intestinaux sont des parasites qui s’installent et vivent dans notre système digestif au dépend de notre organisme.

Quels sont les vers intestinaux les plus fréquents ?

Comment est-on contaminé(e) ?

Pourquoi l'hygiène est un point primordial pour ne pas attraper de vers mais aussi ne pas contaminer les autres, quand on en a...

douleur anale

Les démangeaisons anales, ou prurit anal, peuvent avoir plusieurs origines.

Le point sur les causes possibles des démangeaisons anales : maladies de l’anus, parasites, affections cutanées, hémorroïdes…

Automédication : êtes-vous au top ?

Qui n’a pas eu recours à l’automédication ? Nous avons tous déjà acheté des médicaments sans ordonnance. Mais attention, cette auto-prescription de médicaments, sous conseils et surveillance du pharmacien, doit se faire en respectant certaines règles.

Que savez-vous exactement de l’automédication ? 

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.

Démangeaisons et prurit

Les démangeaisons de la peau, médicalement dénommées « prurit », sont fréquentes et les causes très diverses. Petite revue des principales causes et quelques conseils pour obtenir un soulagement, voire la disparition de ces démangeaisons cutanées.

Le casse-tête des poux à l’école

La rentrée des classes est là ! Avec elle, c’est l’inévitable retour des poux ! Pourquoi aiment-ils tant l’école ? Comment agir en cas d’épidémie ?

contre les insectes

Parfois même sans en avoir vraiment conscience, nous utilisons des produits biocides à l'intérieur de nos logements : shampoing anti-poux, collier antipuces, bombe insecticide anti-moustiques, boîtes anti-fourmis, raticides, produits de traitement des charpentes, colle à papier peint, etc. Or, contre les insectes nuisibles, il existe des alternatives écologiques efficaces à ces produits toxiques. Il importe de les privilégier.

Offensive contre les poux

Les poux sont fréquents en milieu scolaire. Ils n'épargnent aucune classe sociale et ne sont pas liés au manque d'hygiène. La crainte de l'infestation par les poux a conduit à une utilisation abusive des produits anti-poux et au développement de résistance à ceux-ci. Pas de panique, voici les recommandations pour débarrasser efficacement nos chères têtes blondes des poux.

Santé animale : les crottes de chiens sont aussi dangereuses pour leur santé !

Les déjections canines sont l'un des aspects les plus désagréables de la vie citadine. Mais saviez-vous qu'en plus de pourrir la vie des humains, elles sont aussi un danger pour la santé des chiens eux-mêmes ?

Mon enfant a attrapé des poux

Moins d'un mois après la rentrée scolaire, des cas de poux sont signalés dans les écoles. Surveillez bien la tête de votre enfant et traitez immédiatement si nécessaire. Quelques conseils pratiques.

Les huiles essentielles : des soins pour les cheveux

Cheveux secs, gras, cassants, ternes, pellicules ou chute des cheveux, les huiles essentielles peuvent améliorer la santé des cheveux. Comment s'y prendre et quelles sont les huiles essentielles à employer ?

Santé enfant : le grand retour des vers !

Votre enfant est agité, irrité, il dort mal et semble anormalement fatigué ? Avant de courir chez le médecin, pourquoi ne pas, dans un premier temps, vérifier qu'il n'est pas infecté par les oxyures ? Ces « vers » minuscules connaissent une recrudescence à la rentrée scolaire et peuvent se propager à toute la famille. La solution : un traitement et des mesures d'hygiène strictes.

Les poux, au-delà des idées fausses

Les poux aiment les rentrées scolaires car ils ont une prédilection pour les périodes de collectivités. Attraper des poux n'est pas grave, la pédiculose du cuir chevelu qui en découle est une affection bénigne, mais elle entraîne des nuisances cutanées, elle est très contagieuse et souvent chargée d'une grande émotion.

L'ail : antiseptique et fluidifiant

L'ail possède une action antiseptique sur le système digestif et respiratoire. Il est aussi largement utilisé pour ses propriétés sur le système cardiovasculaire. Toutefois, l'idée selon laquelle l'ail fait baisser le taux de cholestérol reste à prouver !

Contre les poux, quel produit choisir ?

Les poux progressent toujours et régulièrement des épidémies sont annoncées dans les écoles de nos chers petits. S'en débarrasser efficacement n'est pas si facile que ça, d'autant plus qu'à force d'utiliser des insecticides, les poux ont développé une forte résistance. Une technique contournant l'emploi d'insecticides est aujourd'hui à disposition.

L'anémie chez les chiens et les chats (1e partie)

De nombreuses maladies des chiens et des chats peuvent provoquer une perte, une destruction excessive ou une diminution de la production de globules rouges. Ces derniers n'assurent alors plus un transport correct de l'hémoglobine. Cette situation, appelée « anémie », doit être traitée au plus vite car elle met en péril la vie de votre animal de compagnie.

Les démangeaisons cutanées des chiens et des chats: le parasitisme

Nous avons déjà tous ressenti les désagréables sensations que provoquent les démangeaisons cutanées. En effet, des piqûres d'insectes aux allergies, notre peau doit faire face à de nombreuses agressions ! Celle des animaux aussi.

De nouvelles données scientifiques devraient nous amener à réviser nos positions en matière de prévention et de traitement anti-poux. Inutile de nettoyer les draps et les écouteurs aux sprays insecticides ou encore de bannir nos petits pouilleux de l'école.

Deux mois après la rentrée, les poux sont déjà de retour. Ni pathologiquement grave, ni honteux, ils représentent cependant un sujet d'inquiétude croissant dans les écoles maternelles et primaires : ils sont de plus en plus résistants aux traitements.

Pages