Certains médicaments diminuent la libido

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Novembre 2011 : 15h18
-A +A

Les médicaments ne sont pas dénués d'effets indésirables. Certains sont connus pour avoir des effets adverses sur la libido. Il est cependant souvent bien difficile de faire la part entre la responsabilité de la maladie elle-même et celle de la prescription médicamenteuse.

Médicaments et libido

Certains médicaments perturbent la libido. Ce sont essentiellement des anxiolytiques, des antidépresseurs et des antihypertenseurs.

Mais la maladie elle-même pouvant également être à l'origine d'une baisse de libido, il convient en premier lieu de comparer la date du début des troubles du désir avec celle du début du traitement, afin de faire la part des choses.

Ensuite, si le médicament semble bien responsable, il ne faut pas pour autant stopper son traitement, mais en parler avec son médecin. Il connaît cet effet secondaire et pourra peut-être proposer une autre molécule qui n'aura pas cet effet indésirable.

Par ailleurs, les effets du traitement sur la libido peuvent s'estomper avec le temps. L'effet étant réversible, une fois guéri, la libido revient normalement à l'arrêt du traitement.

Liste non exhaustive de médicaments fréquemment associés à une baisse de libido

Anxiolytiques

Xanax®

Lexomil®

Valium®

Témesta®

Antidépresseurs

Elavi®

Laroxyl®

Défanyl®

Anafranil®

Prozac®

Tofranil®

Zoloft®

Effexor®

Régulateurs de l'humeur

Neurolithium®

Téralithe®

Neuroleptiques

SolianLargactil

Antihypertenseurs

Ténordate®

Ténoretic®

Ténormine®

Lasilix®

Logroton®

Lopressor®

Seloken®

Selozok®

Avlocardy®

lHémipralon®

Aldactone®

Spiroctan®

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Novembre 2011 : 15h18
Source : Que Choisir Santé, n°6, mai 2007.
A lire aussi
Antidépresseurs : la sexualité en prend un coup Publié le 16/04/2003 - 00h00

De nombreux médicaments ont un effet négatif sur la sexualité. Et les antidépresseurs s’ils améliorent les dépressions, détériorent souvent la fonction sexuelle, atteignant en particulier le désir sexuel, la fameuse libido. On pourrait penser que face à une dépression, quelques troubles...

Les antidépresseurs en 10 questions Publié le 14/01/2016 - 11h08

Chaque année en France, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Les antidépresseurs  permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces médicaments. Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux »....

Plus d'articles