Cernes et poches sous les yeux : les solutions sans chirurgie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 28 Octobre 2015 : 10h46
-A +A

Les cernes légers peuvent être camouflés par du maquillage ou par l'application de crèmes drainantes pour le contour des yeux. Mais ces procédés sont contraignants pour un résultat peu durable. La médecine esthétique offre aujourd'hui des solutions sans chirurgie ni anesthésie générale : laser, peeling et injection.

Les cernes sont des modifications de la peau formant des creux sous les paupières inférieures et de couleur souvent bleutée ou grise. Généralement disgracieux, ils donnent (eh oui, « cerne » est un nom masculin) un aspect fatigué et vieilli, surtout chez les jeunes.

On distingue deux types de cernes :

  • les cernes creux (simples ou avec des poches sous les yeux),
  • les cernes colorés (origine constitutionnelle, couleur violacée ou veineuse, pigments sanguins visibles sous la peau très fine).

Pour les faire disparaître, on peut recourir, selon les cas, à trois techniques non chirurgicales :

  • le laser,
  • les peelings,
  • les injections.

Solution contre les cernes : le traitement par laser

Le laser utilise des rayons lumineux dont l'énergie peut être concentrée avec précision en un point donné. Sont ainsi pratiquées des incisions d'une finesse extrême sans aucun saignement, ce qui estompe les sillons des cernes.

Cette technique est également employée pour éliminer les rides du visage en lui redonnant un aspect lisse (c'est également le cas des peelings et des injections).

Il est utilisé seul ou combiné avec une autre technique (avec le peeling par exemple).

Les peelings sont aussi anti-cernes

Le peeling permet un renouvellement de la structure de la peau par action chimique. Il consiste donc à peler la peau, ce qui rend la nouvelle peau plus tonique et atténue ainsi les cernes.

On utilise un peeling doux pour les cernes car la peau est extrêmement fine et sensible à cet endroit du visage.

Cette technique est efficace, durable (plus d'une dizaine d'années) et elle ne modifie pas l'harmonie du visage. Le résultat est visible au cours des semaines suivant l'application du produit chimique. La vie sociale et professionnelle est impossible durant une huitaine de jours, lorsque la peau desquame.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 26 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 28 Octobre 2015 : 10h46
Source :  
Ecoutez la chronique sur les yeux fatigués de Public Santé :

Remèdes naturels contre les yeux fatigués, gonflés, cernés
A lire aussi
Contre les rides : peeling, lasers ou injections ? Publié le 18/12/2006 - 00h00

Le vieillissement de la peau commence progressivement dès la fin de l'adolescence. Mais ensuite, nous ne sommes pas tous égaux. Les rides s'installent plus ou moins tôt et seront plus ou moins marquées. Quelles sont les techniques disponibles pour lutter contre le vieillissement ?

J'ai des cernes, quelles solutions ? Publié le 16/11/2009 - 00h00

Les cernes se caractérisent par une impression sombre au niveau de la paupière inférieure. Nous avons tendance à penser que nous avons tous les mêmes cernes. C'est une erreur. Il existe différents types de cernes : les cernes bistres ou marron, plus facilement reconnaissables chez les...

Plus d'articles