La cérivastatine, retirée du marché mondial !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 17 Août 2001 : 02h00
-A +A
La cérivastatine, un médicament anti-cholestérol de la famille des statines, commercialisée en France par le Laboratoire Bayer sous le nom de Staltor et par les laboratoires Fournier sous le nom de Cholstat, a été retirée du marché mondial.

Les médicaments Staltor et Cholstat, indiqués en cas de taux élevé de cholestérol lorsque le régime alimentaire seul est insuffisant, traitent l'hyperlipidémie au long court. Dans le monde, cette spécialité pharmaceutique est prescrite à plus de 6 millions de patients souffrant d'hypercholestérolémie.

Le retrait du marché de cette statine a été décidé pour des raisons médicales et éthiques, devant toutes considérations financières. Particulièrement en association avec le « gemfibrozil », la cérivastatine a été liée à un risque de rhabomyolyse, une complication musculaire grave pouvant être fatale. C'est ainsi que le mois dernier, l'AFSSAPS (l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) avait mis en garde contre cette association médicamenteuse en alertant praticiens et patients d'éventuels effets secondaires (faiblesse ou douleur musculaires). Face à un risque réel (31 décès ont été enregistrés aux Etats-Unis), le laboratoire Bayer a préféré retirer immédiatement du marché ce médicament.

Commentaires pratiques

Le bénéfice de la cérivastatine s'appréciant au long cours (plusieurs mois), l'arrêt de ce traitement ne présente aucun risque à court terme. D'autres spécialités pharmaceutiques actuellement commercialisées peuvent se substituer à ce produit retiré du marché (inhibiteurs de la HMG Co-A réductase ou d'autres statines) et par ailleurs, il existe plusieurs classes médicamenteuses ayant des indications analogues. Il est conseillé aux patients traités par Staltor ou Cholstat de consulter leur médecin, sans urgence particulière, afin de modifier leur prescription. Quant aux patients traités par l'un de ces médicaments et qui ressentent des douleurs musculaires ou qui prennent en association le Lipur®, ils doivent consulter en urgence leur médecin.

Des numéros d'appel ont été mis à la disposition des patients par les laboratoires concernés :

  • Staltor®, laboratoire Bayer : 01.47.87.06.06
  • Cholstat®, laboratoire Fournier : 0.800.888.105

Des numéros d'appel ont été mis à la disposition des patients par les laboratoires concernés :

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 17 Août 2001 : 02h00
A lire aussi
Plus d'articles