Céréales : il n’y a pas que les pâtes et le riz !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 28 Octobre 2016 : 15h47
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h58
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Pâtes et riz blancs sont vos céréales refuge. Elles sont faciles à préparer et tout le monde les aime, c’est vraiment pratique. Mais pourquoi ne pas explorer d’autres céréales encore plus bénéfiques pour votre équilibre alimentaire ?

Céréales : pourquoi vous devez en manger souvent

  • Nous devons manger souvent des céréales, déjà parce que leurs grains sont riches en glucides lents.

Or ceux-ci doivent vous apporter la moitié de vos calories quotidiennes, votre équilibre alimentaire l’exige puisque c’est eux qui vous fournissent l’énergie dont vous avez besoin.

La bonne organisation ? Un plat de céréales au déjeuner ou au dîner. Lorsqu’elles n’y figurent pas, c’est le pain, produit le plus riche en glucides qui vous apporte alors ceux dont vous avez besoin.

Sinon, faute de ces glucides en quantité suffisante, vous vous exposez à de sérieux coups de pompe. Ils vous conduisent inévitablement sur la pernicieuse escalade du grignotage de trucs gras/sucrés qui est un des meilleurs moyens de grossir.

  • Les céréales ont d’autres atouts nutritionnels : protéines végétales, fibres, sels minéraux et vitamines du groupe B.

Tout cela est nécessaire à votre équilibre alimentaire.

Les pommes de terre et les légumineuses (haricots, lentilles, fèves etc.) renferment aussi tous ces nutriments. Elles sont l’alternative classique aux céréales. Mais elles sont moins pratiques, plus longues à préparer.

Pâtes et riz : blancs, complets ou semi complets ?

Pâtes et riz blancs ont un gros défaut : ils sont fabriqués avec des farines très raffinées. L’écorce, partie des grains la plus riche en fibres, sels minéraux et vitamines, est éliminée. D’où un important et déplorable appauvrissement en ces nutriments.

Leur avantage ? Ils cuisent plus vite que les pâtes et surtout que le riz complet.

Mais la richesse en fibres de ceux-ci peut les rendre difficiles à digérer et créer une irritation de la muqueuse intestinale.

De plus, s’ils ne sont pas bios, vous avalez en même temps les pesticides généreusement employés lors de la culture de ces céréales et qui sont restés dans l’écorce.

La bonne solution ? Pâtes et riz semi complets et bios qui cuisent quasiment aussi vite que les blancs. Le choix ne manque pas.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 28 Octobre 2016 : 15h47
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h58
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