Cellulite : quelles solutions ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Mars 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 14h36
-A +A

De la simple cellulite qui pose des problèmes esthétiques à la cellulite associée à toutes sortes de maux et révélant un problème circulatoire (jambes lourdes, chevilles et pieds gonflés, crampes nocturnes, ecchymoses, varices, voire phlébite), il existe différentes solutions. Tour d'horizon sur les traitements actuels.

La cellulite : souffrances psychiques et physiques

La cellulite n'entraîne pas qu'une souffrance psychique (perte d'assurance, qui se répercute sur la façon de s'habiller par exemple et sur la vie sexuelle). Elle peut également générer une souffrance physique : zones cellulitiques douloureuses, jambes lourdes, chevilles gonflées, crampes, varices, etc.

À tout âge

La cellulite peut apparaître à tout âge après la puberté et est favorisée à certaines périodes : adolescence, grossesse, allaitement, préménopause et ménopause. Les fluctuations hormonales propres à la vie d'une femme représentent la première cause de la cellulite. Et de nombreux facteurs peuvent les influencer, allant de la contraception orale riche en estrogènes, en passant par certains médicaments, l'hérédité, l'alimentation ou certaines maladies (cardiaques, rénales, hépatiques). Même le stress peut aggraver la cellulite !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Mars 2007 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 14h36
Source : "Tout sur la chirurgie esthétique", Dr Daniel Benatar, éditions Guides IQ.
A lire aussi
Cellulite : comment fonctionnent les armes anti-cellulite ? Publié le 25/07/2016 - 18h44

Pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange il existe de nombreux procédés. Vous avez déjà essayé une crème minceur, le palper-rouler, les ultrasons ? Mais savez-vous réellement ce qui se passe au niveau des adipocytes ? Le Dr Garde, phlébologue, nous dit tout.

5 stratégies contre la culotte de cheval Publié le 13/07/2011 - 14h40

La cellulite, amas graisseux très localisés dans des régions typiquement féminines, n’a rien d’esthétique. Reste à savoir comment la déloger et retrouver une jolie silhouette, sans culotte de cheval.

La cellulite n'est pas une fatalité ! Publié le 16/04/2007 - 00h00

La cellulite correspond à une accumulation inesthétique de graisse, le plus souvent localisée au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Elle est essentiellement liée à des fluctuations hormonales chez la femme, à la puberté, à l'occasion d'une contraception orale, d'une grossesse ou...

Plus d'articles