La cellulite : une affaire de femmes

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Samedi 08 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 14h39
-A +A

La cellulite, toutes les femmes, ou presque, en parlent et s'en plaignent. S'il n'existe pas de traitement miracle pour combattre la cellulite, de nombreuses armes permettent sinon de l'éliminer du moins de réduire ces amas graisseux disgracieux.

Cellulite : première solution, les soins amincissants

Sous forme de gels, sprays ou crèmes, les produits anti-cellulite contiennent des principes actifs d'origine végétale - algues marines, lierre, petit houx, ginkgo biloba, extraits d'Andiroba - ou d'origine naturelle comme la caféine, parfois associée aux sels de rutine, à l'escine ou à la vitamine A. De quoi faire fondre les capitons les plus rebelles ! Ces soins, non seulement empêchent le stockage adipeux mais, de plus, activent la circulation sanguine locale, facilitent le drainage des déchets et l'élimination de l'eau, et retendent les tissus. Ainsi, la peau retrouve une texture plus souple, les tissus sont raffermis et la peau hydratée. Autant de points positifs qui motivent et invitent à la persévérance.

Cellulite : deuxième solution, les compléments minceur

A ces traitements locaux, qui demandent en général une application biquotidienne (de préférence après la douche quand les pores de la peau sont dilatés par la chaleur), peuvent être associés, par voie orale, des compléments alimentaires spécifiques. Ainsi, les draineurs, à base notamment de feuilles de cassis, de queues de cerises, de pissenlit ou de frêne, agissent au niveau des tissus adipeux et, comme ils favorisent la consommation quotidienne d'eau, éliminent les toxines par la même occasion. Autres ennemis des rondeurs localisées : le marc de raisin, surtout lorsqu'il agit en synergie avec la papaye, le chiendent et le tilleul. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez bien entendu garder un oeil sur votre assiette (privilégiez les fibres et consommez moins d'aliments riches graisses et en sucres rapides), pratiquer très régulièrement une activité physique, éviter le grignotage, arrêter de fumer et boire beaucoup d'eau.

Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Samedi 08 Octobre 2005 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 14h39
A lire aussi
La cellulite, comment y remédier Publié le 02/04/2006 - 00h00

Vous en avez assez de votre peau d'orange ? Nombreux sont les traitements proposés sur le marché pour lutter contre la cellulite. Tour d'horizon pour bien choisir le vôtre !

Cellulite et tissu adipeux Publié le 25/02/2002 - 00h00

Le suffixe "ite"; en termes médicaux, signifie "inflammation". Le terme de "cellulite" est impropre car il ne s'agit pas vraiment d'une inflammation des cellules. Néanmoins, il définit le cauchemar de bien des femmes : c'est elles qui en sont les principales victimes.

La cellulite n'est pas une fatalité ! Publié le 16/04/2007 - 00h00

La cellulite correspond à une accumulation inesthétique de graisse, le plus souvent localisée au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Elle est essentiellement liée à des fluctuations hormonales chez la femme, à la puberté, à l'occasion d'une contraception orale, d'une grossesse ou...

Cellulite : comment fonctionnent les armes anti-cellulite ? Publié le 25/07/2016 - 18h44

Pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange il existe de nombreux procédés. Vous avez déjà essayé une crème minceur, le palper-rouler, les ultrasons ? Mais savez-vous réellement ce qui se passe au niveau des adipocytes ? Le Dr Garde, phlébologue, nous dit tout.

Plus d'articles