nattyli
Portrait de cgelitti

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je viens expliquer le déroulement des démarches et procédures en cas de suspension du permis de conduire pour alcolémie. Car je me suis fait arrété et mon permis a été suspendu pendant 2 mois.

Le 10 Août 2013, je me suis fait arrété par la gendarmerie, pour un contrôle d'alcolémie, et sortant d'un repas chez des amis, mon taux était de 0,41 par litre d'air expiré, soit 0,82g par litre de sang.

Les gendarmes ont biensur procédé à la rétention immédiate de mon permis de conduire puis m'ont donné une convocation à la gendarmerie 3 jours plus tard. Lors de cet entretien, ils m'ont simplement demandé si je reconnaissais les faits et ont procédé au relevé de mes empreintes.Ils m'ont aussi expliqué que je serai jugé par ordonnance pénale donc sans etre présent au tribunal.

Puis quelques jours plus tard j'ai reçu une convocation à un visite médicale à la préfecture de clermont, sur laquelle il estétait écrit que je devais procéder à un dosage CDT, au CHU.

Je me suis donc renseigner sur ce fameux dosage CDT, et ai appris que le seuil à ne pas dépasser était 1,7%.Je vous conseil donc de procéder de stopper l alcool et de faire un dosage dans labo privé avant d'aller faire le leur au CHU. C'est ce que j ai fait et après 1mois et demi sans alcool mon taux était de 0,6 donc OK.

Puis quelques jours plus tard je suis allé avec le résultat de cette analyse à la visite médicale de la préfecture.Alors je veux rassurer tout le monde : tous ce qui leur importe, c'est le résultat de cette prise de sang. Le seul acte médicale auquel ils procèdent, c'est la prise de tension. ET C'EST TOUT!!!!!

Après quoi ils vous disent qu ils vous déclare apte. Cette visite ne sert à rien si n'est qu'à vous faire payer 33 euros. Ils ne regardent que le dosage CDT.

Bref quelque jours après la visite médicale un document vous est envoyé par la préfecture vous indiquant qu'à partir du jour de la fin de votre suspension vous pourrez de nouveau conduire.

Pour ce qui est de l'ordonnance pénale mon dossier n'a pas était traité et cela prends plusieurs mois donc je ne sais pas et j expliquerai le résultat sur ce site.

Voilà en ce qui me concerne, je vais récupérer mon permis demain 10 octobre car j'aurai effectué mes deux mois de suspension et je pourrai de nouveau conduire.

Même si tout le monde sait qu'il ne faut pas boire quand on conduit je voudrais addresser un petit soutien à ceux qui se font prendre, car un écart peut arriver, moi je ne pensais pas avoir ce taux là car je n'avais pas consommé beaucoup d alcool. Mais bref j'assume! Et même si ces mesures de suspension sont contraignantes, croyez moi ça sert de leçon.

Voilà j'espère que mes explications pourraont en aider quelques uns.

PITS
Portrait de cgelitti

Il vient de m'arriver la même chose.

Je vous informe que l'appareil de mesure a un taux d'erreur ( idem radar ) de 8/100 ème en faveur du contrevenant.

Dans votre cas vous n'auriez pas du avoir de retrait du permis : 0,41x 8/100 = 0,0328 Le taux retenu aurait du ëtre : 0,41-0,0328 = 0,3772.

Vous retombez dans la fourchette 0,25 à 0,40 et dans ce cas c'est une contravention sans retrait de permis mais avec retrait de 6 points et amende de 350 €.

Je me suis fait avoir pareil à 0,40 sans connaître l'existence du taux d'erreur, et mon permis m'a été enlevé sur le champ et 72H après le Tribunal m'a informé des 2 mois de retrait avec visite médicale. Un stage de 2 jours me permettra d'éviter le retrait des 6 points.

Par contre en cas de récidive de retrait du permis pour toute autre raison il faudra discuter du premier retrait injustifié certainement par avocat interposé, pour éviter le pire : repasser le permis.

phils81
Portrait de cgelitti

bonjour,c'est quoi le dosage CDT ?

rosetta24
Portrait de cgelitti

bonjour,

j'ai une suspension de 6 mois après un accident et une alcoolémie de 0.99 je suis sous baclofène ce qui a des influences sur les résultats de prise de sang. en plus je prends des antidépresseurs. je passe au tribunal le 27.01.2014

je consomme très peu d'alccoe un apéritif lorque je suis invitée mais rien d'autre. merci d'avance de vos conseils avant la visite à la préfecture et la prise de sang.

 

nattyli
Portrait de cgelitti

Bonjour, je sais que votre intervention date un peu mais j aurais besoin de connaitre justement la suite... je m explique j ai fait la meme erreur que vous. Conduite en etat d ivresse, 6mois de retrait et visite medicale. J ai récupéré mon permis l année dernière mais il n est valide qu un an donc je dois repasser devant la commission medicale. Ma question est donc la suivante: avez vous aussi eu ce controle et si oui les analyses sanguines sont elles demandées?  Merci d avance.

Sujet vérouillé