Cassoulet d'agneau

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 10 Avril 2006 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 17 Mars 2016 : 18h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

8

Ingrédients pour Cassoulet d'agneau

Haricots blancs : 600 g
Carottes : 2 (200 g)
Échalotes : 2
Gousses d'ail : 3
Oignon : 1
Clous de girofle : 2
Tomates : 4
Couenne : 200 g
Bouquet garni : 1
Confits d'oie : 2 morceaux
Bouillon : 2 cubes
Concentré de tomate : 1 cuillère à soupe (1 petite boîte)
Gigot d'agneau désossé (ou épaule d'agneau) : 1
Graisse d'oie : 1 cuil à soupe

Préparation pour Cassoulet d'agneau

La veille

Mettez les haricots à tremper dans un grand saladier. Ils doivent être recouverts d'eau.

Le lendemain

Égouttez les haricots, mettez-les dans une cocotte (ou une grande casserole) et recouvrez d'eau. Lorsque l'ébullition arrive, baissez le feu, laissez cuire 15 minutes.

Mondez les tomates : piquez chacune sur une fourchette, plongez-la dans l'eau bouillante des haricots puis épluchez-la tout de suite. Puis coupez-la en deux, enlevez les pépins et coupez la chair en gros cubes.

Égouttez les haricots et jetez l'eau.

Épluchez carottes, échalotes, gousses d'ail et oignon. Piquez celui-ci avec le clou de girofle.

Mélangez les cubes de bouillon avec 50 cl d'eau bien chaude.

Tapissez le fond de la cocotte avec la couenne. Mettez les haricots, les carottes coupées en gros morceaux, l'oignon piqué, les gousses d'ail, le bouquet garni et les morceaux de confits d'oie. Versez le bouillon froid. Couvrez et cuisez à feu très doux pendant 1 heure.

Dans une autre cocotte, faites dorer le gigot avec de la graisse d'oie bien chaude. Quand il est doré, enlevez-le et jetez la graisse. Remettez-le dans la cocotte avec les tomates, les échalotes et le concentré de tomates. Faites cuire 10 minutes à feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois.

Versez le contenu de la cocotte des haricots sur le gigot. Mélangez tout bien. Salez et poivrez. Remélangez. Couvrez et cuisez à feu doux pendant 2 heures. Enlevez le gigot, déposez-le dans un plat allant au four.

Mélangez le contenu de la cocotte avec une cuillère en bois : les morceaux de confits vont se répartir, effilochés, dans les haricots.

Versez-les dans le plat et répartissez-les bien. Couvrez d'un papier d'aluminium et mettez au four à très basse température (th 2) pour le tenir au chaud jusqu'au moment de servir.

La recette semble longue mais en fait, ce cassoulet est assez vite préparé. Vous pouvez faire autre chose pendant sa cuisson. Vous pouvez aussi le préparer la veille et le réchauffer pour le dîner.

Date de publication: 

Lundi 10 Avril 2006

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Jeudi 17 Mars 2016
A lire aussi
Plus d'articles