Carvi

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
-A +A
Le carvi est une grande plante qui ressemble au fenouil, à l'anis ou à l'aneth. Comme eux, il appartient à la nombreuse famille des Apiacées. Proche du cumin, on le nomme aussi "cumin des prés".

Le carvi, une très vieille épice

Originaire d'Asie mais aussi de l'Afrique du Nord, le carvi pousse spontanément un peu partout. On en a retrouvé des traces dans des sites préhistoriques datant de plus de 3000 ans avant notre ère. Les Égyptiens pensaient que le carvi éloignait les esprits malfaisants : ils en mettaient dans les tombeaux des Pharaons. Les Grecs conseillaient aux jeunes filles de mettre du carvi sur leur peau pour avoir un joli teint. Les Romains se servaient du carvi, en particulier pour parfumer du pain. Ils l'ont diffusé en Europe au cours de leurs conquêtes. Le carvi est arrivé en Europe du Nord seulement vers le 12ème siècle. Au Moyen-Age, le carvi était utilisé dans les philtres d'amour, contre l'infidélité mais aussi les sorcières.

Cousin du cumin

Le carvi a une saveur assez piquante et un peu âcre, proche de celle du cumin auquel il se substitue parfois et avec lequel on le confond souvent. Il en diffère par une note citronnée et anisée. Les graines du carvi sont, comme celles du cumin, petites, allongées et noires. Les feuilles et les graines du carvi sont utilisées. Dans les cuisines arabes, il assaisonne les salades, les méchouis, les brochettes. En Inde, il aromatise nombre de plats : curry, riz, etc. Dans toute l'Europe de l'Est, le carvi est très largement employé aussi bien dans des préparations salées (charcuteries, choucroutes, poissons, pommes de terre) que sucrées : pâtisseries et compotes. Le carvi entre aussi dans la préparation de boissons alcoolisées, telles que le gin, l'aquavit, le schnaps. Enfin, le carvi assaisonne certains fromages comme le Munster, le Gouda, à la place du cumin.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 06 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Aneth Publié le 28/07/2008 - 00h00

L'anethse nomme aussi "faux anis" ou fenouil bâtard" ou encore "fenouil puant" ceci à cause de sa saveur légèrement anisée. Dans les pays scandinaves et en Angleterre, l'aneth se nomme "dill".

Cumin Publié le 28/07/2008 - 00h00

Plante de la famille des ombellifères, le cumin existe en deux versions : le blanc, le plus courant et le noir, assez rare. On utilise essentiellement ses graines.

Aromates, condiments, épices Publié le 04/09/2001 - 00h00

En matière de cuisine, il n'y a pas vraiment de frontières entre les aromates, les condiments et les épices. Leur mission est de modifier le goût, la saveur et le parfum des produits cuisinés, de leur apporter quelque chose en plus et de les rendre plus savoureux. Si aromates et épices sont...

Fenouil Publié le 07/09/2015 - 14h01

Le fenouil (Foeniculum vulgare), une plante aromatique utilisée pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, calmer les maux de ventre et pour éliminer des kilos en trop. On le conseille aussi comme expectorant.

Plus d'articles