Carte européenne d'assurance maladie : accès gratuit aux soins en Europe

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Juin 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h48
-A +A
Bientôt les vacances et de nombreux déplacements à l'étranger se préparent. Du séjour linguistique aux voyages en famille, il est nécessaire de s'organiser et généralement d'accomplir à l'avance beaucoup de formalités. En ce qui concerne l'accès gratuit aux soins, l'assurance maladie propose sur simple demande la carte européenne, afin de faciliter considérablement les démarches médicales que vous auriez éventuellement à entreprendre sur place.

Facilitez vos vacances !

En Europe, les régimes d'assurance maladie varient d'un pays à l'autre. Si vous envisagez un séjour dans l'un des états membres de la communauté européenne, n'oubliez pas de demander avant votre départ la carte européenne d'assurance maladie.

Cette carte remplace le formulaire E11 (et autres formulaires E110, E119, E128) utilisé autrefois dans le cadre de séjours temporaires en Europe.

Elle permet de rester couvert dans de nombreuses situations (consultations, soins, pharmacie, hospitalisation...), quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, déplacements professionnels).

Bénéficiez simplement de la Sécurité sociale du pays de séjour

Cette carte européenne permet un accès aux soins immédiatement nécessaires dans des conditions identiques à celles que la Sécurité sociale du pays dans lequel vous séjournez dispense à ses propres assurés. Avec cette attestation, vous évitez l'avance de frais ou vous pouvez vous faire rembourser les soins effectués pendant votre séjour par la caisse de Sécurité sociale du lieu de votre villégiature.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Juin 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Juin 2016 : 16h48
Source : Assurance maladie, avril 2006.
A lire aussi
Voyage : jamais sans ma carte européenne d'Assurance maladie Publié le 30/06/2008 - 00h00

Vous partez en vacances à l'étranger ? Vous allez effectuer un séjour linguistique ? Votre employeur vous propose un stage professionnel en Europe, voire un détachement ? Demandez votre carte européenne à l'Assurance maladie. Ainsi, si vous avez besoin de soins sur place (médecin, pharmacie,...

Plus d'articles