Cartable : attention au mal de dos !

Vous vous apprêtez à acheter un cartable pour votre enfant ? Ne le choisissez pas à la légère! Car l'utilisation d'un sac inadapté en période de croissance peut se traduire par un mal de dos chronique.Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix d'un bon cartable.
© Adobe Stock
Sommaire

Pourquoi le choix du cartable est-il si important pour le dos de votre enfant ?

Les enfants en âge scolaire sont attablés à longueur de journée à des bancs qui ne favorisent pas forcément un bon maintien. Ils sont en plus souvent accrocs à l'ordinateur, au détriment des activités sportives ou en extérieur. Ils développent donc peu leur musculature dorsale.

Ajoutez à cela des cartables trop lourds, dont l'ergonomie favorise les mauvaises postures. Vous comprendrez sans peine que le dos de nos enfants est mis à rude épreuve !

Plus les douleurs de dos apparaissent tôt, plus les chances de les voir s'installer de manière chronique à l'âge adulte sont grandes.

Dès lors, opter aujourd'hui pour un bon cartable s'avère être un très bon investissement pour la santé future de votre enfant!

Ces cartables néfastes pour le dos

A proscrire : les mallettes et sacs qui ne peuvent se porter qu’en bandoulière ou à bout de bras.

Le poids doit être uniformément réparti. Pensez par exemple à placer les livres et les classeurs le plus près du dos possible et évitez de déséquilibrer le sac en mettant des objets trop lourds dans les poches latérales. Vous favoriserez ainsi une bonne posture de la colonne vertébrale.

Contrairement aux idées reçues, les cartables à roulettes ne sont pas un choix idéal, car les enfants doivent se mettre en torsion pour le tirer. Et vu qu’ils ne se portent pas sur le dos, on a tendance à les surcharger…

Quitte à choisir ce type de cartables, mieux vaut opter pour les modèles mixtes, qui peuvent à la fois se tirer et se porter sur le dos.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Article rédigé avec l'aimable collaboration de Géraldine Vecoven, ostéopathe DO,  enseignante à l'ULB et au SCOM.