Cartable : attention au mal de dos !

Publié par Julie Van Rossom, journaliste santé le Lundi 20 Août 2012 : 10h26
Mis à jour le Lundi 20 Août 2012 : 14h54

Vous vous apprêtez à acheter un cartable pour votre enfant ?

Ne le choisissez pas à la légère! Car l'utilisation d'un sac inadapté en période de croissance peut se traduire par un mal de dos chronique.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le choix d'un bon cartable.

Pourquoi le choix du cartable est-il si important pour le dos de votre enfant ?

Les enfants en âge scolaire sont attablés à longueur de journée à des bancs qui ne favorisent pas forcément un bon maintien. Ils sont en plus souvent accrocs à l'ordinateur, au détriment des activités sportives ou en extérieur. Ils développent donc peu leur musculature dorsale.

Ajoutez à cela des cartablestrop lourds, dont l'ergonomie favorise les mauvaises postures. Vous comprendrez sans peine que le dos de nos enfants est mis à rude épreuve !

Plus les douleurs de dos apparaissent tôt, plus les chances de les voir s'installer de manière chronique à l'âge adulte sont grandes.

Dès lors, opter aujourd'hui pour un boncartable s'avère être un très bon investissement pour la santé future de votre enfant!

Ces cartables néfastes pour le dos

A proscrire : les mallettes et sacs qui ne peuvent se porter qu’en bandoulière ou à bout de bras.

Le poids doit être uniformément réparti. Pensez par exemple à placer les livres et les classeurs le plus près du dos possible et évitez de déséquilibrer le sac en mettant des objets trop lourds dans les poches latérales. Vous favoriserez ainsi une bonne posture de la colonne vertébrale.

Contrairement aux idées reçues, les cartablesà roulettes ne sont pas un choix idéal, car les enfants doivent se mettre en torsion pour le tirer. Et vu qu’ils ne se portent pas sur le dos, on a tendance à les surcharger…

Quitte à choisir ce type de cartables, mieux vaut opter pour les modèles mixtes, qui peuvent à la fois se tirer et se porter sur le dos.

Publié par Julie Van Rossom, journaliste santé le Lundi 20 Août 2012 : 10h26
Mis à jour le Lundi 20 Août 2012 : 14h54
Source : Article rédigé avec l'aimable collaboration de Géraldine Vecoven, ostéopathe DO,  enseignante à l'ULB et au SCOM.
A lire aussi
5 critères pour choisir le bon cartablePublié le 27/08/2010 - 11h26

Il existe tellement de modèles et à tous les prix, qu’il n’est pas facile de choisir le bon cartable pour ses enfants. Si vous hésitez, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte.

Ménagez le dos de vos enfantsPublié le 19/10/2009 - 00h00

Notre dos doit être ménagé à tout âge, et le plus tôt sera le mieux. Mais c'est aussi dès l'enfance que l'on prend les bonnes habitudes. Et vos enfants, se tiennent-ils droits à table ? Sont-ils correctement placés lorsqu'ils travaillent à leur bureau ? Comment portent-ils leur cartable ?

Scoliose et cartable, mythe ou réalité ?Publié le 07/10/2015 - 09h23

Les cartables trop chargés de nos écoliers ont une mauvaise réputation, totalement injustifiée, vis-à-vis de la scoliose. Néanmoins, un tel poids est aberrant sur une colonne vertébrale en pleine croissance mais aussi parce que de nombreux enfants souffrent sans le savoir de la maladie de...

Plus d'articles