Caries dentaires et fluor : quid des nouvelles recommandations

On ne donne plus de complémentation en fluor aux nourrissons ni aux jeunes enfants. Pourquoi et quelles sont les nouvelles recommandations ?

La supplémentation en fluor des nourrissons est devenue inutile

Jusqu'à présent, en prévention des caries dentaires, on donnait systématiquement, dès la naissance, des gouttes ou des comprimés de fluor. Cette pratique vient d'être suspendue par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé : il n'est donc plus recommandé de donner du fluor aux jeunes enfants. Plusieurs raisons ont motivé cette décision.

Tout d'abord, les caries chez les jeunes enfants ont fortement régressé au cours des vingt dernières années. L'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire explique en partie ce phénomène.

Parallèlement, les sources de fluor se sont multipliées : sel de table fluoré, eau du robinet, eau en bouteille, dentifrices, gels…

Attention toutefois, il existe des disparités. Dans les milieux défavorisés par exemple, l'hygiène buccodentaire peut être moins bonne, tandis que selon les régions, la teneur en fluor de l'eau du robinet est très variable et que certaines eaux minérales sont plus ou moins riches en fluor.

C'est ainsi que certains enfants restent tout particulièrement à risque, certains ayant un risque de surdosage en fluor, d'autres de sous-dosage…

Si le fluor exerce un effet préventif vis-à-vis des caries (il favorise la reminéralisation de la dent et inhibe le développement des bactéries responsables de la carie), à forte dose, il peut aboutir à l'effet inverse. Ainsi en cas de surdose, l'émail devient poreux, les dents se fragilisent et des lésions sont susceptibles d'apparaître, c'est la fluorose.

Et enfin, la compréhension des mécanismes du développement de la carie dentaire a évolué. En donnant du fluor dès la naissance, on pensait favoriser la minéralisation des couronnes. Or on sait aujourd'hui que le fluor est plus efficace lorsqu'il est administré après l'éruption dentaire. Par ailleurs, il exerce un effet protecteur plus important lorsqu'il est administré localement dans la bouche, à faibles doses mais régulières. Il semble donc logique d'abandonner l'administration de fortes doses ponctuelles sous forme de gouttes ou de comprimés et de surcroît dès la naissance.

Quelles sont les nouvelles recommandations ?

De la naissance jusqu'à 6 mois, on ne donne plus systématiquement de fluor.

Au-delà de 6 mois, on différencie les enfants à risque élevé de caries de ceux à risque réduit.

20 à 30% des enfants sont à risque élevé et totalisent près de 80% des caries. Ils sont souvent issus de milieux défavorisés, présentent une hygiène déficiente et des erreurs alimentaires (grignotages, boissons sucrées). A noter également que souvent l'enfant est contaminé par les bactéries buccodentaires de sa mère, elle-même cariée, lorsqu'elle l'embrasse… Tous ces enfants à risque important peuvent et doivent être dépistés pour qu'ils puissent bénéficier spécifiquement d'une prescription de fluor par voie orale.

Concernant les enfants à faible risque, l'administration orale de fluor est inutile. La prévention des caries repose sur le seul brossage des dents (deux fois par jour) avec un dentifrice ayant une teneur en fluor adaptée à l'âge de l'enfant. Malgré tout, un bilan personnalisé tenant compte des différents apports en fluor dans l'alimentation (eau de boisson, sel) est recommandé pour dépister un risque de fluorose.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), les rendez-vous presse, 26 novembre 2008.