Aimé-z
Portrait de cgelitti

Bonjour,

J'ai 30 ans, je suis en homme et je suis carencé en vitamine D comme beaucoup de gens. Apparemment, dans mon cas c'est assez bas tout de même: 8ng/ml (normes à partir de 30ng/ml) avant une cure d'ampoules d'uvdose puis 11ng/ml après.

De ce que j'ai lu sur internet, les carences de ce type sont plus courantes chez les personnes après 50ans (j'en ai 30), les personnes à la peau foncée (je suis blanc). J'habite en Normandie certe mais au moindre rayon de soleil, je suis en tshirt donc je pense m'exposer correctement.

Ce qu'en pense mon médecin: "vous ne synthétisait peut etre pas bien la vitamine D", traitement une ampoule tous les 3mois (ce qui n'a pas l'air de faire beaucoup bouger mon taux de vitamine D ou ça va très lentement?)

J'ai lu que cela pouvait être mauvais pour les os mais pour le moment, je n'ai jamais rien eu de cassé et je pratique depuis un an, un sport de combat. Est ce que le danger pour les os est à partir d'un certain age? Dois je arreter le kickboxing?

Merci de votre aide

Uvamine
Portrait de cgelitti

Bonjour,

il ne faut pas arrêter le sport care ce dernier facilite l'absorption.

A votre âge, le manque de vitamine D va plutôt afaiblir le système immunitaire. Pas de risque de fractrure acru avant 50 ans avec de la chance.

Faire remonter son taux prend beaucoup de temps (1 à 2 ans parfois); mieux vaut en prendre un peu tous les jours.

Bon courage

 

Aimé-z
Portrait de cgelitti

La carence en vitamine D est due principalement à une défaillance des glandes Parathormone . Je veux conseille vivement de faire une analyse de votre PTH . J'ai le même problème .

pandamien
Portrait de cgelitti

Merci pour votre réponse et ces informations!

Sujet vérouillé