Carcinome spinocellulaire : la définition

Il existe plusieurs types de cancers de la peau et, parmi eux, les carcinomes spinocellulaires en représentent 20 %. Ils touchent surtout les personnes âgées et sont considérés comme des cancers invasifs.
© Istock

Quels sont les symptômes du carcinome spinocellulaire?

Le carcinome spinocellulaire apparaît le plus souvent après 60 ans et se présente comme un nodule ou une ulcération qui envahit le derme profond, contrairement au carcinome basocellulaire. Il se loge le plus souvent sur des lésions de kératose actinique, sur des cicatrices de brûlure ou au niveau de plaies chroniques. Il peut envahir les chaînes ganglionnaires et provoquer des métastases. Les principaux facteurs de risque sont la surexposition au soleil dans l'enfance, l'utilisation des lampes à bronzer et le tabac. Le carcinome spinocellulaire peut apparaître sur les lèvres ou sur la langue chez les fumeurs. Ce cancer peut également apparaître sur les muqueuses génitales.

Comment traiter un carcinome spinocellulaire?

Le traitement principal du carcinome spinocellulaire est l'ablation chirurgicale. Elle est souvent suivie d'une reconstruction, car l'exérèse doit être large. On peut associer un curage ganglionnaire en cas d'envahissement des ganglions proches. Lorsque la chirurgie n'est pas possible, on propose alors de la radiothérapie. La prévention reste essentielle en évitant la surexposition au soleil et en luttant contre le tabagisme. L'application d'azote liquide sur les lésions précancéreuses a également un intérêt.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.